La lévitation

back

Les lifters
ion-propelled aircraft / ionocraft

next
Novembre 2022

En appliquant de la haute tension sur une capacité asymétrique, composée d'un fil fin et d'une surface en papier aluminium, l'air constituant le diélectrique, des ions sont produits et propulsés, créant une poussée en sens inverse, par réaction.

Une propulsion originale, pas vraiment de la lévitation pure et dure, mais pas loin.

Aussi appelée propulsion électrohydrodynamique.

On appelle généralement ces engins des lifters, mais aussi ionocraft ou ion-propelled aircraft (à la différence des ion-propelled spacecraft, les moteurs ioniques utilisés pour la propulsion dans l'espace).

Il se trouve que mon fils avait réalisé un lifter en projet d'étude en 2008, en récupérant de la haute tension directement sur le tube d'un moniteur couleur à tube cathodique de l'époque (ça n'existe plus avec l'avènement des écrans LCD). De nos jours, j'utilise ma source THT (très haute tension) qui m'a aussi servie pour faire de la musique.

lifter 2008
En 2008, mon fils construisit un lifter, et récupéra de la haute tension dans un moniteur couleur.
Et il a bien marché ! On devine même la poussée ionique.

La poussée est assez étonnante car on ne s'y attend pas.

Ce n'est pas vraiment de la belle lévitation car on est obligé d'alimenter le lifter avec des fils de cuivre, et on le retient au sol avec des fils en coton.

Principe de fonctionnement

Lorsque la haute tension est appliquée entre le fil et la jupe en alu, des ions sont générés et propulsés, et une poussée est exercée en sens inverse, par réaction:

lifter: principe de fonctionnement

Vous trouverez, en cherchant un peu, pas mal de sites à propos des lifters, à commencer par celui de Jean-Louis Naudin, assez ancien: http://lifters.online.fr/

Ce reportage date de 1964...

Haute tension embarquée

La poussée, somme toute assez faible, semble insuffisante pour embarquer une alimentation en haute tension. Mais c'est possible:

La vidéo date de 2018.

Vous trouverez les détails sur le site des gens qui ont breveté la chose: Electron Air LCC https://electronairllc.org/.

Propulsion pour un avion ?

A peu près à la même époque, en 2018, le MIT a réussi un vol avec un avion embarquant une alimentation haute tension, ce qui en a fait le premier avion absolument sans partie mobile.

Avion MIT lifter
Le premier vol sans aucune partie mobile (pas d'hélice, pas de turbo-réacteur...)

MIT engineers fly first-ever plane with no moving parts

Après les lifters, considérons la pression de radiation, la poussée exercée par la lumière. Sera-t-elle suffisante pour faire léviter un objet ?


back
Les arnaques
Pression de radiation
next