Le quantique
Deliveroo quantique
Une idée stupide à Jean-François une de plus.
D'autant plus stupides qu'elles sont faciles à dire, moins à réaliser.
Mais bon, il y en aura bien un, dans le futur, qui osera le faire.
Les chercheurs, ça ose tout. C'est même d'ailleurs à ça qu'on les reconnait.
Toutes ces histoires de distribution quantique de clé requièrent la mise en place d'un canal de transmission quantique, et il est toujours spécifique -on n'a pas encore trouvé le moyen de transmettre un quanton sur un canal de transmission classique (Internet), et pour cause vu notre ère du tout digital avec de multiples supports le long de la chaine de transmission: ça se présente mal.
Quitte à payer, on pourrait payer un vrai porteur qui transporterait un message quantique. D'où le nom, Deliveroo. Je sens que je vais avoir des ennuis pour citer une marque, mais tant pis.
Le colis contiendrait un ensemble de quantons intriqués physiques -donc une mémoire quantique. Par exemple un ion piégé dans un défaut cristallin de diamant. La société Quantum Deliveroo pourrait préparer des couples de circuits à quantons, dont chaque quanton serait intriqué. Il en faudrait quelques milliers, voire millions.

Alice et Bob passent une commande pour se faire livrer leurs quantons intriqués. Ils ont alors en leur possession chacun la même suite aléatoire de bits, qui sera révélée uniquement lors de la lecture.
On réservera des bits -pris au hasard dans le paquet- pour faire un test de Bell afin de s'assurer que Quantum Deliveroo ne nous entube pas.
On pourrait même "vendre" ces bits intriqués à l'avance, histoire de les avoir au coffre, au chaud enfin plutôt au froid de nos jours, prêts à servir.
Ou les vendre dans le smartphone, pour établir la première connexion avec un serveur sécurisé. Un TPM quantique, quelque part ah oui, pas con, hein ?
Sauf que Quantum Deliveroo pourrait créer non pas des paires de quantons intriqués, mais des triplets ! Et on ne verra rien, c'est indétectable, puisque ça ne se voit que lorsque l'on rapproche les résultats de mesure. Résultat des courses : Quantum Deliveroo connait également la suite (supposée secrète) d'Alice et Bob. Il n'a même pas besoin de conserver les quantons au chaud au froid, il les lit aussi sec et stocke le résultat classiquement.
Conclusion : et bien il faut qu'Alice et Bob partage un autre secret pour pouvoir coder/chiffrer la suite aléatoire. Par exemple "je jette les 1960 premiers quantons", ce qui commencera à gêner considérablement Quantum Deliveroo, mais bon, faudra trouver mieux comme secret, évidemment. Genre une clé de chiffrement -qui pourrait être déduite des quantons avec une méthodologie secrète (l'ordre avec lequel on crée la clé) ce qui rendra les choses trop énormes à tester.
Je parie que ça va donner des idées à d'autres. Avec le hype sur le quantique, on doit bien pouvoir entuber des investisseurs qui n'y comprennent rien vu que personne ne comprend...
Au pire, cela pourra servir à un auteur de science-fiction en mal d'idée.