ça m'énerve

Apple n'a pas inventé la biométrie !

Janvier 2023

Le nombre d'articles qui indiquent qu'Apple a inventé le premier smartphone biométrique, ou d'ailleurs d'autres compagnies, est surprenant, on dirait que les gens ne vérifient pas du tout leurs dires.

Et bien non, ce n'est pas Apple ou Motorola.
Le premier date de 1998 par Siemens.

Voici la tête du premier téléphone biométrique, avec un capteur d'empreintes digitales d'Infineon :

Siemens triodata

Et voici les statistiques de sortie des téléphones biométriques :

téléphones portables biométriques

La contribution principale d'Apple est d'avoir ouvert le marché : ce n'est qu'après la sortie de l'iPhone 5S que tous les autres fabricants se sont mis à suivre l'exemple, avant, ils n'osaient pas trop...

Et Apple l'avait joué finement, il faut bien le reconnaitre, car Apple avait racheté la compagnie numéro 1 de capteurs d'empreintes digitales, la seule qui arrivait à vraiment produire en masse (mais avec des pertes insondables), et qui était déjà la fusion des deux premiers, à savoir Authentec + Upek. Du coup, les concurrents étaient le bec dans l'eau car ils leur étaient difficile d'aller acheter un capteur chez leur pire ennemi.

Pour plus de détails:

Les puristes vont dire que le téléphone de Siemens n'était pas un smartphone c'est vrai, le smarphone n'était pas encore inventé et que ça n'était pas un produit : effectivement, c'était surtout un prototype.

A la fin du siècle dernier, on ne parlait pas de smartphone, mais de PDA, un assistant personnel. Le premier PDA biométrique produit en masse fut l'iPAQ h5450 en 2002, et je suis un poil au courant vu que c'était le capteur que j'avais inventé, le FingerChip, à l'intérieur.

HP iPAQ h5450

Pour l'anecdocte, nous avions découvert dans les premiers "engineering samples" un lecteur de carte SIM et une antenne: HP avait conçu le premier smartphone ! Sauf qu'ils n'ont jamais crû que les gens allaient téléphoner avec un engin pareil, rendez vous compte, mettre un écran aussi gros contre l'oreille, on allait passer pour des abrutis...
Et en plus, il fallait le charger tous les jours, du grand n'importe quoi !
Et du coup, l'option téléphone ne fut pas mise en route.

Voilà, et vous avez assez de références sur mon site consacré à la biométrie pour faire le cake à présent.