Chiffrement et cryptographie
Imaginez-vous être le chef au boulot avec vos presque 50 subordonnés. Vous voulez partir en vacances, il vous faut un remplaçant.
À qui confier la clé du coffre où sont rangés les lingots ? Car vous n'avez qu'une confiance limitée dans votre petit personnel. Idéalement, il faudrait qu'ils soient plusieurs à se surveiller mutuellement...
Le partage de secret est une primitive connue par les cryptographes, assez peu employée à ma connaissance.
Secret sharing
Il faut donc s'arranger pour que le coffre s'ouvre avec seulement un certain nombre de morceaux de la clé, par exemple 10. Il suffira alors que 10 personnes soient présentes, n'importe lesquelles, et elles pourront ouvrir le coffre en assemblant leur morceau de clé, pas besoin des 40 autres.
C'est le problème du secret sharing, ou partage de secret.

Ce problème se résout avec des techniques proches du genre "code correcteur d'erreur". Par exemple des polynômes de Lagrange, dont on sait qu'avec un certain nombre de points, alors il ne passe qu'un seul polynôme, ce qui permet de retrouver tous les coefficients comme quoi les maths, ça peut servir.
Plus généralement, on peut considérer la situation où une partie sont des "good guys" et l'autre des "bad guys" qui auront tendance à utiliser leur unique pouvoir = ne pas dévoiler le morceau de secret possédé.
La vie n'est pas toujours simple.