Nombre d'atomes dans l'univers
Combien existe-t-il d'atomes dans l'univers ?

La réponse communément donnée est 1080
Je vous ai déjà cité le nombre d'atomes dans l'univers lorsque je vous ai enquiquiné avec mes histoires de sécurité à propos de l'algorithme de Shor qui permettra de factoriser un grand nombre rapidement, et du même coup dézinguer le principal algorithme de chiffrement actuellement utilisé dans le monde (le RSA, si ça vous dit quelque chose).
L'idée était de montrer que les nombres dont on parlait étaient d'une taille sans commune mesure, même par rapport au nombre d'atomes dans l'univers dont on imagine facilement qu'il doit être vraiment très grand.
Certes. Mais d'où qu'il sort ce nombre ?
Nombre d'Eddington
Fin des années 1930, Arthur Eddington estima le nombre de protons dans l'univers, en disant qu'il était relié à la constante de structure fine (une constante fondamentale liée à l'interaction électromagnétique entre particules chargées).
En 1938, Eddington affirma :
I believe there are 15 747 724 136 275 002 577 605 653 961 181 555 468 044 717 914 527 116 709 366 231 425 076 185 631 031 296 protons in the universe and the same number of electrons.
La constante de structure fine était estimée à l'époque être 1/136, et Eddington "prouva" que le nombre de protons dans l'univers était 136 2256, soit 1.57 1079
On l'appelle "nombre d'Eddington".
Donc un nombre sorti un peu étrangement, mais qui ne s'avèrera pas totalement stupide. Ceci dit, c'est le genre de nombre qui peut varier vraiment beaucoup en fonction d'hypothèses que l'on prendra. Mais on n'est pas à un facteur 10 près. Ni même 100 ou 1000.
Estimation
Ce nombre assez faramineux fut justifié plus tard ainsi :
- Nous observons des galaxies dans l'univers, une galaxie étant un rassemblement d'étoiles (et de trous noirs, souvent oubliés, sans parler de la matière sombre...). Il convient donc en premier lieu de déterminer le nombre de galaxies dans l'univers.
- Quelle est la taille moyenne d'une étoile ? Les variations sont importantes entre les géantes bleues et les naines brunes. Généralement on estime que notre Soleil est une étoile moyenne, standard, c'est bien commode comme hypothèse.
- À partir de là, c'est relativement simple car nous connaissons la masse du Soleil et donc de protons vu qu'une étoile est constituée principalement d'hydrogène.
- On néglige le reste : les planètes et autres corps sont d'une masse négligeable devant un soleil standard. Nous sommes vraiment de la poussière d'étoiles...
Jupiter et Saturne sont des planètes plus sérieuses, mais quand même petites devant le Soleil.
Le calcul (ordre de grandeur)
- Notre Soleil possède une masse de 1030 kg, soit 1057 protons
- Il y aurait 100 à 1000 milliards d'étoiles dans une galaxie (1011 à 1012)
La grosse étoile présentant une figure de diffraction est une étoile de notre galaxie.
- Et 100 à 1000 milliards de galaxies dans l’univers observable, soit 1022 à 1024 étoiles
Total : 1079 à 1081 atomes dans l'univers.
Et on oublie là-dedans les trous noirs, surtout les supermassifs au centre des galaxies, estimés en milliards de masse solaire...
Même si c'est un ordre de grandeur, c'est un nombre très largement pifométré, et qui peut varier facilement, autrement dit ajouter quelques puissances de 10 supplémentaires. Et je dis ajouter car je pense qu'on ne voit pas tout, même si on se restreint à la matière normale, visible, et on a tendance à en découvrir de plus en plus...
Masse de l'univers
Je ne me risquerai pas sur le sujet d'estimer la masse de l'univers, surtout si on se rappelle l'équivalence entre la masse et l'énergie (E=mc²), et que la mécanique quantique indique l'existence de l'énergie du vide (voir l'effet Casimir).
D'autre part, on ferait mieux de parler de quarks et autres particules apparemment insécables, mais bon, parler d'atomes est plus facilement compréhensible pour la majorité des gens, et de plus, l'atome le plus simple, l'hydrogène, un proton + un électron, est très largement majoritaire dans l'univers actuel, étant le composé principal des étoiles.
Maintenant que vous connaissez le nombre d'étoiles dans l'univers, vous serez peut-être intéressé de savoir combien de systèmes planétaires pourraient abriter une intelligence extra-terrestre ? Seuls dans l'univers ?