L'effet Hall
L'effet Hall consiste en l'apparition d'une tension transversalement au sens du courant en présence d'un champ magnétique.
Mais les scientifiques ont utilisé le nom de Hall quasiment à chaque fois qu'un effet transverse se produit...
- Vous allez voir que l'effet Hall n'est pas uniquement réservé à cette tension transverse que l'on mesure lorsqu'un conducteur est parcouru par un courant : c'est l'effet Hall classique, on a ajouté classique pour éviter de confondre avec les suivants.
- L'effet Hall induit par des photons dans du métal (transparent) a été observé.
- Peu après la découverte de l'effet Hall, on observa une tension anormalement élevée, l'effet Hall anormal dans certains matériaux. On a du mal à trouver une explication satisfaisante, probablement à cause des diverses sources possibles qui se mélangent.
- Parmi les sources possibles existe la topologie de la texture d'aimantation, c'est l'effet Hall topologique.
- Et la mécanique quantique est venue s'en mêler, et nous avons un effet Hall quantique, où des paliers apparaissent dépendant uniquement de constantes physiques fondamentales, ce qui a été commode pour (re)définir l'ohm.
- Mais c'est pire : on observe aussi de l'effet Hall mêlé avec les courants de spin, c'est l'effet Hall quantique de spin, et on observe même un renversement de situation avec l'effet Hall de spin inverse.
- Là où ça devient plus ésotérique, c'est que l'on a utilisé le même nom pour des effets transverses,
mais qui concernent autre chose que les électrons :
- la lumière : l'effet Hall photonique
- la température et la chaleur : l'effet Hall thermique
On se sert de l'effet Hall de spin inverse pour observer l'effet Seebeck de spin, mais là c'est plutôt un outil. On s'en est même servi pour faire des moteurs ioniques...
Commencez par l'effet Hall classique, c'est probablement pour ça que vous êtes arrivé sur cette page.
Après, on ne s'étonnera pas des problèmes que ça pose pour ranger tout ça...