L'effet Hall

L'effet Hall se produit dans un conducteur électrique parcouru par des porteurs de charges, placé dans un champ magnétique. Une tension dite de Hall apparait perpendiculairement au sens du courant, causée par la force appliquée porteurs qui se déplacent.

Déviation de charges

Une particule électriquement chargée se déplaçant dans un champ magnétique est soumise à la partie magnétique des forces de Lorentz. Cette particule a donc tendance à être déviée.

Déviation d'une particule chargée dans un champ magnétique

L'accumulation provoquera une dissymétrie de charges : un champ électrique apparait, c'est la tension de Hall.

hall simple principe
Une tension apparait entre les côtés du conducteur ?
Oui, c'est la tension Hall.
😒 Mais un conducteur, ça conduit le courant, ça va faire court-circuit !
Effectivement, on constate un effet très faible dans les bons conducteurs électriques.
Et puis si les charges s'accumulent, la tension va augmenter indéfiniment, et il faut bien que les électrons ils ressortent !
Cette explication est trop simplifiée.
En régime stationnaire, les charges sont soumises non seulement à la force magnétique, mais également au champ électrique qui se compensent.
Il n'y a pas d'accumulation.

Tension Hall

On peut calculer la tension Hall, mais ce n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire. Je ne vais pas reproduire les calculs ici, simplement vous indiquer la méthode.

En premier lieu, si on veut bien appréhender ce phénomène, il faudrait déjà connaitre les bases de la propagation des porteurs de charge dans un conducteur, avec les histoires de densité de porteurs, de libre-parcours moyen, de collisions élastiques et inélastiques, de semi-conducteurs dopés N ou P.

Une fois qu'on connait un peu mieux nos porteurs de charge, on peut appliquer les forces de Lorentz. L'astuce principale est de se placer dans le repère de la charge en déplacement pour connaitre les champs locaux, magnétique et électrique ─il pourrait se produire des effets relativistes si les vitesses sont grandes.

On se rend compte alors de la trajectoire dite "cyclotron" des porteurs de charge, en gros une trajectoire circulaire qui se déplace. Les calculs (assez pénibles pour un non-mathématicien, faut aimer les tenseurs) donnent la tension de Hall UH :

UH = RH I B / d

avec :

  • I : intensité du courant
  • B : champ magnétique
  • d : épaisseur du parallélépipède parcouru par le courant I
  • RH : constante de Hall = 1 / ( n q )
  • n : densité de porteurs de charge q

On retiendra surtout que la tension Hall est proportionnelle au champ magnétique, ce qui permet de réaliser des capteurs de champ magnétique.

On constate que la constante de Hall est inversement proportionnelle à la densité de porteurs de charge. Et que c'est le signe des porteurs qui donneront le sens de la tension.

Attention : RH n'a rien à voir avec la résistance de Hall, ratio entre la tension de Hall et le courant associé, qui représente la résistance "vue transversalement". De plus, cette résistance n'est pas constante, elle varie avec le champ magnétique.

effet hall semiconducteur N
Semiconducteur dopé N, les porteurs de charges sont majoritairement des électrons.
À droite, accumulation des charges négatives (et de spin).
effet hall semiconducteur P
Semiconducteur dopé P, les porteurs de charges sont majoritairement des trous.
À droite, accumulation des charges positives (et de spin). Le sens de la tension Hall est inversé.

C'est comme cela que l'on peut facilement confirmer le type de porteurs dans un matériau.

effet hall métal
Avec un métal, il n'y a pratiquement pas d'accumulation de charges.
Par contre, il y a accumulation de spin à droite. Comme pour les semi-conducteurs.

Le métal et son énorme densité de porteurs de charge va présenter une tension de Hall très faible, inutilisable en pratique. Et sur les schémas, vous voyez que le spin des électrons a un comportement particulier -sans action sur la tension Hall. Mais on sent que l'on va avoir des surprises.


Effet Hall induit par des photons

De l'effet Hall relativement classique, dans du métal (et donc moins d'effet Joule) peut être induit par de la lumière (donc du métal plutôt transparent). Et ce en l'absence d'un courant électrique imposé.

(A) Les charges du courant électrique sont déviées par le champ magnétique externe, produisant un champ électrique perpendiculaire au champ et au courant.
(B) Les charges sont excitées par la lumière, et déviées par le champ magnétique (il n'y a pas de courant électrique).

Vous n'êtes pas au bout de vos peines en matière d'effet Hall car nous n'avons pas abordé les histoires de spin et de quantification.

Applications de l'effet Hall

Jetons un œil sur l'utilisation la plus connue de l'effet Hall, les capteurs permettant de détecter et mesurer le champ magnétique.

Capteurs à effet Hall

Les capteurs à effet Hall sont bien connus des électroniciens car c'est un moyen commode de mesurer un champ magnétique, et donc de détecter la présence d'une masse magnétique ou d'un aimant.

Il en existe de toutes sortes, du plus simple qui sort une tension analogique proportionnelle au champ magnétique, à des systèmes plus complexes intégrant du conditionnement, voire programmables.

SS490 capteur effet Hall
Un exemple d'un capteur simple, linéaire (SS490). Il en existe des centaines.

Les applications sont multiples, voire sans limites :

  • Mesure de champ magnétique, teslamètres et autres gaussmètres
  • Remplacement des relais Reed
  • Un conducteur parcouru par un courant produit un champ magnétique : en plaçant un capteur Hall à côté, on peut mesurer le courant sans contact ni dérivation (un ampèremètre placé dans le circuit le perturbera forcément en provoquant une chute de tension). Comme ils ont souvent aussi un thermomètre intégré, ils peuvent à la fois surveiller le courant et la température d'une batterie.
  • Détecteur de position pour les moteurs électriques sans balai (brushless). Une révolution, car ils ne s'usent plus et sont bien plus performants. Ce sont ces petits moteurs puissants basse tension que l'on retrouve un peu partout, trottinettes, sèche-cheveux, ventilateurs, aspirateurs...
  • Détecteur de position pour les moteurs à explosion. On connait parfaitement la position des cames, des cylindres et autres soupapes pour envoyer au bon moment l'étincelle dans les bougies (et fini les problèmes des têtes de Delco fendues, les vieux s'en souviennent).
  • Claviers sans contact électrique, que ce soit pour les PC ou les pianos/synthétiseurs. Et en plus on connait parfaitement l'enfoncement, avec un ressort adéquat on connaitra la pression appliquée.
  • Détection d'ouverture/fermeture d'écrans de PC et autres smartphones.
  • Détection de position des dents d'un engrenage. Par exemple les transmissions de voitures.
  • Détection de position pour les séchoirs et autres machines à laver
  • Serrage de ceinture de sécurité
  • Détection de position X,Y,Z pour asservir un système de lévitation électromagnétique.
  • Détection de hauteur de liquide, sans contact, à l'aide d'un aimant flottant.
  • Vitesse et sens de rotation, éventuellement avec plusieurs capteurs Hall (quadrature).
  • Compteurs
  • Robotique
  • Lecture de code magnétique
  • Détection de vibrations
  • ...
  • Sans oublier la boussole !

Juste parce que je suis paranoïaque en sécurité, on notera que l'on peut facilement perturber toutes ces applications avec un simple aimant bien placé...

Propulseur à effet Hall

Les propulseurs ioniques, qui peuvent remplacer les propulseurs chimiques dans les fusées, dans certains cas, présentent un meilleur rendement, et certaines versions utilisent l'effet Hall : des électrons sont produits entre une cathode et une anode, et on ajoute un champ magnétique transverse pour les obliger à prendre des trajectoires cyclotrons, comme dans l'effet Hall classique.

Explications en français
En anglais, certes, mais je trouve les illustrations plus parlantes.

Voilà pour l'effet Hall classique, largement utilisé.

Mais peu après avoir exhibé l'effet Hall classique, on s'est rendu compte d'anomalies avec des valeurs importantes dans certains cas, assez difficile à expliquer.

Certaines explications/schémas sont tirés des pages du Dr. Vadym Zayets :