Spin des électrons
L'effet Rashba est une autre méthode pour convertir un courant de charge en courant de spin.
L'effet Rashba est un effet surfacique, intervenant par exemple sur un empilement de couches minces comme une couche de métal ferromagnétique déposée sur une couche de métal lourd. Cette rupture de symétrie brise la continuité du champ cristallin et est à l’origine de la présence au niveau de l’interface d’un champ électrique, indispensable pour que l'effet fonctionne.
Lorsqu’un courant électrique sous la forme d'un gaz d’électrons mobiles bidimensionnel parcoure un matériau soumis à un champ électrique perpendiculaire au plan du gaz d’électrons, l’interaction spin-orbite génère un décalage entre les bandes paraboliques d’énergie des électrons de spin ↑ et ↓ : un courant de spin est créé.
Il se crée alors un champ magnétique dit Rashba, qui pourra modifier la direction d'aimantation d'un ferromagnétique placé au-dessus, comme pour l'effet Hall de spin.
C'est en fait nettement plus compliqué que ça en a l'air, on parle d'ailleurs plutôt d'effet Rashba-Edelstein, avec des histoires non seulement de spin mais aussi de moment orbital...
Je n'ai pas abordé les histoires de déplacement de mur d'aimantation, je l'ajouterai peut-être un jour, si j'ai le courage.
Ces courants de spin peuvent se créer grâce à un gradient de température, c'est l'effet Seebeck de spin.