Chaleur et électrons

01 Juillet 2023

L'effet Peltier permet de forcer un flux de chaleur entre deux sources : un côté refroidit alors que l'autre se réchauffe.

C'est une pompe à chaleur, et on peut en tirer avantage pour produire du froid, par exemple réaliser un réfrigérateur. Il est très rare de produire du chaud avec un Peltier, généralement ces éléments n'aiment pas les hautes températures, aussi je n'aborderai pas le sujet.

Le Peltier consomme 150 watts de puissance électrique pour pomper 80 watts de chaleur.
Les 150 watts consommés sont transformés en chaleur par effet Joule, qu'il faut aussi évacuer.
Et il faudra alimenter les ventilateurs pour forcer l'air sur les radiateurs à ailettes.

Un avantage de ce dispositif est qu'il suffit d'inverser le sens du courant pour passer d'un mode à l'autre.

Un truc pénible est la formation de condensation et de givre, ce qui est généralement gênant pour l'électronique.

De nombreux appareils, souvent à usage scientifique, ayant besoin de produire localement du froid ont utilisé ces modules Peltier dès les années 50 et 60, je n'en ferai pas la liste ici tant ce serait fastidieux à faire, mais bon, voici quelques exemples pour vous donner une idée :

  • refroidissement des solutions d’analyses biologiques
  • transport d’organes
  • refroidir les caméras (pour réduire le bruit)
  • systèmes électroniques embarqués (pour réduire le bruit)
  • systèmes de guidage infrarouge de missiles
  • refroidissement de laser
  • cyclage thermique pour les PCR

Climatisation

Des climatiseurs thermoélectriques ont été proposé dès 1958 pour les maisons et les voitures.

climatiseur Komatsu 1958
climatiseur thermoélectrique dans le coffre d'une Chrysler en 1958

Dans certaines situations, par exemple les sièges de voiture, une solution thermoélectrique peut être intéressante pour réguler la température.

Amerigon — Range Rover Climate Controlled Seat [2006]

Vu le mauvais rendement, il vaut mieux avoir pas mal d'énergie à sa disposition. Ou alors être vraiment coincé du point de vue volume disponible, au point de devoir éviter le compresseur.

Réfrigérateur

C'est une application un peu évidente à présent, vu que c'est exactement le dispositif ci-dessus en mode réfrigération.

Vu le mauvais rendement des Peltier, sa performance énergétique est basse.
À droite, un kit pour faire son réfrigérateur soi-même. Notez les ventilos.

Un réfrigérateur basé sur des modules Peltier est simple, ils fonctionnent en très basse tension (sur une batterie de voiture) et s'il n'y avait pas les ventilateurs, indispensables pour brasser l'air et répartir froid et chaleur, il n'y aurait aucune pièce mobile, et en particulier aucun gaz ni compresseur. Il existe des modèles sans ventilateur, totalement silencieux, mais ce sont des très petits modèles.

Il est intéressant de noter que souvent, les performances sont exprimées en degrés de refroidissement par rapport à l'extérieur: c'est exactement comme ça qu'un Peltier fonctionne, la différence de température entre les deux faces est le paramètre principal.

Mais leur rendement n'est pas terrible par rapport à la version habituelle utilisant un compresseur. On les trouve surtout des petits modèles plus ou moins transportables, pratiques pour voyager.

CPU de PC

Extraire la chaleur du CPU d'un PC est toujours un problème, les constructeurs rivalisent d'idées pour faire des caloducs les plus efficaces et les moins chers possibles.

Alors utiliser un Peltier pour refroidir un CPU, cela parait une bonne idée au départ. Et ça se vend un peu.

À droite, le Peltier est en bas, et on a un immense bloc de refroidissement à air car il faudra évacuer la chaleur du composant, mais aussi la consommation du Peltier.
À gauche, un refroidissement avec liquide : le Peltier, une pompe, et un bloc de refroidissement à air pour refroidir le liquide qui sert à transporter la chaleur.

Sauf que le rendement est mauvais, et qu'il faut en plus extraire la chaleur dégagée par effet Joule. Et à la fin de la journée, vaut mieux utiliser un refroidissement par circulation d'eau froide que ce genre de solution... Une fausse bonne idée. Ce qui est important, c'est la puissance/chaleur extraite, et il faudra bien renvoyer cette chaleur quelque part, donc si vous vous intéressez à ce problème, commencez par choisir comment vous allez vous débarrasser des calories. Ensuite vous déciderez comment vous transporterez cette chaleur depuis le CPU.

Un tutoriel qui vous donnera les bases du refroidissement de PC (en français malgré le titre) :

Caméras refroidies

En refroidissant une caméra, on réduira le bruit thermique et on améliorera nettement les performances dans les cas difficiles genre temps de pose très long.

Par exemple, les astronomes utilisent des caméras pour photographier le ciel. Mais en pratique, la quantité de lumière reçue est très faible ─on compte quasiment les photons─ et il faut des temps de pose démentiels. Si vous avez déjà tenté de prendre une photo avec un temps de pose très long, vous êtes vite confronté au problème du bruit : votre capteur CMOS collecte également les électrons produits par le bruit thermique. Une caméra CCD (à l'ancienne, d'avant les caméras CMOS) offre de meilleures performances de ce point de vue.

ASI120MM avec un Peltier : 15 à 20 degrés de moins.

C'est là que le module Peltier intervient car on a juste à refroidir une puce en silicium. C'est nettement plus abordable pour l'amateur que les systèmes à azote liquide. Mais on trouve des caméras déjà équipées de Peltier.

Nikon DSLR avec un Peltier pour refroidir en dessous de zéro.

Chambre à brouillard

Il s'agit surtout d'une expérience pour bricoleurs qui veulent observer les particules nucléaires. Une chambre à brouillard contient de la vapeur sursaturée, et lorsqu'une particule traverse la vapeur, elle provoque une trainée de condensation.

chambre à brouillard
Trainées de condensation créées par les produits de désintégration du minerai d'uranium.

Un des deux moyens de produire de la vapeur sursaturée est de la refroidir (chambres à diffusion ou Chambre de Langsdorf). On utilise pour ça de l'alcool à -30°C, et un refroidissement à module Peltier est utilisable.

Principe de fonctionnement (ici refroidissement à eau) et exemple de réalisation

Un bon site qui vous expliquera tout ça en détail :

Voilà qui achève les applications de la thermoélectricité.
Mais bon, j'ai bien dû en oublier.