Intro à la mécanique quantique
Vous vous rendez compte que lire un état quantique, c'est toute une histoire et pas si facile.
Une branche de recherche se consacre à la lecture des états quantiques : la QST, Quantum State Tomography. Il s'agit de lire correctement les états en choisissant bien les bases de mesure.
L'image suivante vous permettra de vous fixer les idées:

L'objet est "mesuré" sous divers angles, ce qui permet de commencer à mieux le connaitre. Au bémol près qu'en mécanique quantique, on a une nette tendance à réduire l'état quantique quand on le mesure, aussi faire plusieurs mesures est un challenge. Surtout qu'on ne peut pas cloner.
Et en plus, le choix de la base de mesure n'est pas trivial, surtout quand on ne sait pas ce qu'on va mesurer!
On va tenter de faire comme pour la médecine: on va faire des "tranches" de l'état pour remonter à l'ensemble. Enfin, dans une certaine mesure, on peut même deviner sur le dessin qu'on ne saura pas tout à partir des 3 images -il peut y avoir des formes cachées.
Et en plus, il faut compter sur le bruit, qu'on doit accepter que la conversion d'un photon en deux produits, deux photons identiques avec les mêmes caractéristiques, et que dès que l'on a plusieurs qubits, le nombre de mesures devient vite prohibitif (augmentation du nombre de dimensions de l'espace de Hilbert).
Et quand bien même on aura exécuté toutes les mesures, il faut ensuite calculer la fonction inverse pour remonter à l'objet, ce qui requerra peut-être un ordinateur quantique…
On n'est pas rendu ! C'est un sujet de recherche à part entière.
C'est surtout la polarisation des photons qui a été le principal cobaye, la polarisation de spin (la polarisation habituelle généralement bien connue), éventuellement mélangée avec le moment cinétique angulaire orbital (OAM, un type de polarisation nettement moins connu).
On s'est aussi rendu compte que l'on pouvait simuler pas mal de choses avec une lumière intense -exception faite de la non-localité-.
Voilà, c'est fini pour l'instant.
Je vous conseille de regarder l'effet Casimir, c'est nettement plus rigolo.