La lévitation / l'antigravité
On connait bien l'électricité statique, quand on frotte un ballon de baudruche sur les poils qui alors, se dressent. Eh bien on peut se servir de ce phénomène pour faire de la lévitation.
Expérience de Millikan
L'expérience de la goutte d'huile par Millikan (Nobel 1923) est historiquement la plus connue, et c'est une expérience très importante. Millikan a mis une gouttelette d'huile en suspension entre les armatures d'un condensateur plan, où un champ électrique existe, et si la gouttelette est chargée (avec le bon signe et le bon sens du champ électrique), alors elle est attirée, contrant la gravité.
Millikan a constaté que la charge mesurée était toujours un multiple entier d'une valeur, et jamais plus petite. Cette valeur est quantifiée ! Cette valeur est la charge de l'électron.
Lévitation pour analyser
On se sert de la lévitation électrostatique en laboratoire pour analyser les matériaux, en particulier les chauffer et les faire fondre sans contact. En voici le principe -un poil évident :
Comme il faut créer des champs électriques importants, on utilise des alimentations très haute tension, et on fait léviter des billes de métaux qu'on fait fondre pour les étudier, par exemple. Les pertes thermiques sont réduites au minimum.
Vous pouvez toujours tenter de le faire à la maison, mais attention à la haute tension, c'est dangereux :
Baguette magique
On peut jouer avec l'électricité statique : cette baguette génère suffisamment d'électricité statique pour repousser un léger objet flottant et faire le magicien :
Page suivante, la lévitation avec des aimants statiques : ça ne marche pas.