Les générateurs
de nombres aléatoires
Vous êtes juste curieux
Eh bien j'espère que vous avez eu les éclaircissements que vous attendiez, ce site est fait pour ça, avoir une compréhension pas trop matheuse de la situation.
Ceci dit, ce n'est qu'un vernis qui, certes, vous permettra de paraitre en société, mais bon, faut rester humble.
Vous êtes un journaliste en mal d'article
Ça ne va pas être facile de résumer la situation en quelques lignes pour votre article.
Vous voyez bien que ça n'est pas si évident de mettre cela en perspective sans quelques explications minimales, indispensables.
C'est souvent que les gens tentent d'expliquer ce qu'est un générateur aléatoire, et généralement ils ne se débrouillent pas si mal, mais quand il s'agit de placer dans le contexte, là il y a moins de monde.
Merci d'avance de conserver les grandes lignes, au moins le début (la différence entre les PRNG et les TRNG, et leur emploi), si vous êtes tenté de faire un article.
Tu mourras moins bête
Si Marion Montaigne le professeur Moustache souhaite mettre cela en dessins, je pense qu'il y a de quoi faire.
Accessoirement, je pourrai aussi corriger quelques petites erreurs qui trainent.
Mais tu mourras quand même.
Vous êtes un malheureux concepteur
qu'on oblige à faire un TRNG
Eh bien au moins vous avez la structure de votre premier rapport pour faire l'état de l'art, il suffit de copier les pages...
Puis dire à votre commanditaire de sortir le carnet de chèques, car ça va lui couter un bras pour arriver à faire un système qui soit un minimum certifié... Sinon, c'est de l'esbroufe qui se vend aussi du reste.
Vous êtes acheteur de TRNG
Alors là, si vous n'avez pas de solides compétences en sécurité et en physique, vous allez vous faire facilement entuber.
Gardez en tête ce stripe :
N'hésitez pas à douter et à poser plein de questions.
Si jamais on commence à vous dire que la technologie employée est vachement mieux que les autres parce qu'elle est QUANTIQUE :
L'origine est A Million Ways to Die in the West, Albert à l'Ouest en français.
... alors ça sent le snake oil.
Voici les catégories de cas qui peuvent arriver :
- Des gens qui s'y connaissent vraiment, et ont bien fait les choses.
C'est extrêmement rare, vu le peu de personnes capables de saisir ce que c'est. Pour vérifier, vous pouvez demander comment ils ont utilisé les postulats.
Ils sont peu à pouvoir prétendre faire du quantique, et même ceux qui pensent sincèrement faire un RNG quantique arrivent à se vautrer et devraient rester humbles.
Et expliquer les choses simplement. S'ils n'y arrivent pas, c'est louche. - Des gens à qui on a dit que ce qu'ils vendaient, c'était quantique,
mais en fait ils n'y connaissent que dalle. À ce moment-là,
c'est relativement facile de les challenger, et ça finit rapidement
par un "je vais vous envoyer un papier qu'on a publié ".
Et là, vous recevez un papier, et constatez que c'est assez vide de sens... - Les vendeurs de snake oil ne prendront pas de pincettes et affirmeront haut et fort que dans leur système, c'est du quantique, un point c'est tout. Inutile de vous expliquer, vous ne comprendrez pas.
Vous pouvez déjà vous amuser avec les sites web des vendeurs de TRNG. Essayez de comprendre ce qu'ils ont fait, c'est instructif. Il arrive plus d'une fois qu'il n'y ait absolument aucune justification, même nébuleuse.
Vous êtes joueur, au casino
Bof, on peut vous raconter tout ce qu'on veut, de toutes manières vous jouerez quand même, d'ailleurs vous le savez déjà : on ne peut que perdre dès qu'on joue longtemps.
Ceci dit, autant éviter les machines à sous et rester sur les jeux conventionnels, mécaniques à l'ancienne. Les cartes. La roulette. Au moins, il reste la satisfaction de ne pas se faire entuber par un programme informatique...
Plus vous jouez, plus vous perdez, les statistiques sont contre vous, même l'État (la Française des jeux) le sait très bien. Leur RNG sont sophistiqués pour produire tous ces jeux à gratter, car les clients sont malins pour observer les distributions statistiques.
Conclusion : décidez d'une somme, jouez une seule fois cette somme, et arrêtez dès que vous avez plus d'argent qu'au départ. Sinon vous avez perdu, comme d'habitude. Je suis allé 7 fois à Las Vegas, je prétends connaitre un poil la situation. Maintenant, c'est quasi-impossible d'y trouver des machines à sous mécaniques, c'est trop cher à entretenir...
Voilà, je pense que je vais me faire détester par pas mal de monde à présent. Mais malheureusement, tout ceci est exact...
Page suivante, un peu de bibliographie, si vous êtes vraiment accro ou maso.