Radiomètre de Crookes
Idée lumineuse
- Au-dessus de quelques centaines de pascals, il ne se passe rien (la pression atmosphérique normale est de 1000 hPa soit 100 000 pascal)
- Puis ça commence à tourner, avec un pic aux environs de 1 pascal.
- Et ça ne tourne plus lorsque la pression est inférieure à 10-4 pascal.
Le laser
C'est le moment de calculer la poussée provoquée par la pression de radiation, ou de rayonnement par le soleil au niveau de la Terre.
Le résultat, pour un carré de 1 cm2 est de 456 pN.
Un carré de mica de 1 cm de côté et de 0.1 mm d'épaisseur pour une densité de 3, cela nous fait 1 x 1 x 0.01 x 3 = 30mg
NDLR: on verra plus tard qu'une explication plausible est une machine thermique, avec une différence de température entre les deux faces de l'ordre du degré à quelques degrés.
Et ce n'est pas le pire.
Souvent, pour ces essais, les chercheurs font exprès de "taper" sur la surface claire, histoire de montrer que ça tourne bien à l'envers. Et ils ne se remettent pas du tout en cause !
Ils pourraient au moins faire exactement le même essai en tapant sur le côté obscur, pour voir si la force est avec eux. Car au minimum, il devrait y avoir une différence notable du fait de l'absorption de la lumière. Et interpréter les résultats obtenus. Enfin, du boulot de chercheur un poil sérieux quoi.
Voici un exemple d'un radiomètre qui tourne avec un laser UV sur YouTube:
https://www.youtube.com/watch?v=CONX3wYEdiY
On remarquera qu'il éclaire la face sombre 😄. Pour que ça chauffe.
On élimine donc TOTALEMENT la pression de radiation de la lumière.
Il se passe autre chose, et cela a certainement à voir avec la température.
Maxwell n'est pas innocent comme nom. Il accepta le papier de Crookes basé sur la pression de radiation -vu que ça allait dans le sens de sa théorie électromagnétique-. Et il en produisit un lui-même.
Un peu après, en 1879, Reynolds proposait une solution liée à la "transpiration thermique" basé le transfert de molécules le long d'un gradient de température, mais comme Maxwell était encore "referee", c'est-à-dire jugeait le papier de Reynolds, il lui suggéra des modifications et le papier ne fut publié qu'en 1881, après la mort de Maxwell...