Les ordinateurs quantiques
Machines quantiques

Etant du CEA, je n'ai pas cherché longtemps quel exemple prendre.

Et en plus, il se trouve que c'est abordable pour un électronicien.

Ce sera bien de lire le document corporate —qui devient compréhensible après la lecture de mon site web, il fallait bien ça pour éclaicir cette prose :

Oui, c'est le lien dans le préambule, le niveau "ingénieur" pour esquiver ma prose.

Ceci dit, vous resterez quand même sur votre faim en ayant lu cet article.

Comment marche le qubit qu'on veut faire ?

Comment on programme une porte ?

Et pour ne pas arranger les choses, si vous regardez "les défis du CEA" numéro 214 de février 2017, vous trouverez une infographie avec une jonction Josephson, alors qu'on nous parle de transistors. Les choses évoluent vite en fait.

Pour une meilleure vue de ce qui se trame chez nous, vous trouverez un résumé très intéressant de la situation "industrielle" par Ezratty (sous l'influence du Leti, manifestement) :

Ce billet donne une vue générale du quantum computing workshop qui a eu lieu au Leti en Juin 2019 et dont vous trouverez les présentations si vous voulez aller dans les détails (et là, bonne chance pour comprendre) :

Je m'en suis évidemment inspiré pour tenter d'expliquer ce qui se passe.

En premier lieu, au CEA, on aimait bien Josephson, surtout à Saclay. Mais la "scalabilité", comme on dit quand on veut réaliser plein de qubits, n'est pas très favorable, encore que pas si mal comparée à d'autres qubits.

Puis on a réussi à faire un qubit élémentaire en utilisant des transistors FD-SOI d'une manière particulière. Et là, le côté "scalable" devient évident : on va pouvoir réutiliser la panoplie de fabrication micro-électronique qu'on connait bien. Il reste beaucoup de problèmes à résoudre, mais bon, on perçoit que la voie est intéressante.

Les points-clés sont plutôt bien résumés sur le graphique suivant (qui vient de l'imec) :

points-clé du qubit silicium

Donc on va regarder ce qu'est une jonction Josephson et comment on l'utilise, puis ce qu'est un qubit en silicium FDSOI.

Je vais tenter de rester au niveau "explication avec les mains", sinon c'est l'horreur.