Les ordinateurs quantiques
Machines quantiques
Je vais faire un poil hors sujet en parlant des p-bits, les probabilistic-bits, car ceux-là ne sont pas quantiques, mais ils viennent marcher sur les plate-bandes des ordinateurs quantiques.
Et on me brancherait si je n'en parle pas, alors comme ça, c'est fait.
Il existe les bits et les qubits. Parlons maintenant des pbits : ça ressemble à du qubit, ça a la couleur du qubit, mais ce n'est pas du qubit —mais il traine du quantique par le biais de la spintronique.
Vous trouverez le détail de ces solutions non conventionnelles comme le recuit simulé, les machines d'Ising, les bits probabilistes dits p-bits, les ordinateurs adiabatiques ou thermodynamiques, dans la page spéciale que j'ai consacrée sur ce sujet, où j'ai pris la factorisation comme exemple.
Purdue university
Voilà qui résume la situation. Purdue (l'université) a l'air d'être le champion de ce truc-là : https://www.purdue.edu/p-bit/
et c'est vraiment paumé comme coin.
Une matrice de p-bits, des bits qui fluctuent entre 0 et 1, sont reliés par des poids qui vont modifier les probabilités :
On appelle ça des machines d'Ising, vous trouverez le détail de fonctionnement dans ma page sur ce sujet.
Extropic
La société Extropic appelle ça le « thermodynamic computing » et vous explique qu'ils avaient raison d'aller dans cette direction.
On est loin du cryogénique. D-Wave n'a qu'à bien se tenir.
Reste à voir si cela a une chance d'aboutir à quelque chose d'intéressant.