Clignoteurs & pummers
Un circuit électronique qui clignote, ça a l'air simple. C'est d'ailleurs assez simple, sauf si on ne veut pas de pile !
Avec une consommation entre 150 et 300 nA, je pense avoir trouvé la solution la plus efficace, qui marche sur de minuscules diodes PIN pour récolter de l'énergie... Allez directement à la page Astuce Mainguet pour voir ma proposition.
Un électronicien débutant commence souvent par un circuit simple du genre "faire clignoter une LED".
Sauf que moi, quand j'ai commencé, eh bien une LED était un composant magique, d'ailleurs elles étaient rouges, éventuellement vertes/jaunes et le bleu n'existait pas (et encore moins le blanc, forcément). Les transistors bipolaires étaient quasiment les seuls disponibles...
Depuis, les choses ont bien changées.
- Les composants électroniques ont évolué, on utilise même carrément des microcontrôleurs pour faire un simple clignoteur. Ce qui permet de faire des choses plus amusantes.
- La récupération d'énergie est plus simple, on trouve facilement des cellules solaires, on peut transformer la chaleur ou les vibrations en électricité.
- Le stockage de l'énergie est plus efficace, à commencer par les batteries lithium, mais si on travaille bien la consommation électrique de notre clignoteur, alors on peut aller vers des supercapacités.
- On détectera la luminosité ambiante pour le faire marcher seulement la nuit.
- Les tensions minimales de fonctionnement peuvent baisser, mais pas tant, il faudra quand même quelques volts. Mais on peut ruser en élevant la tension grâce à des montages particuliers.
Et puis j'ai voulu faire un clignoteur totalement autonome, qui présente au moins une fréquence de l'ordre d'un coup par seconde, avec une visibilité suffisante pour le voir la nuit.
Et avec comme challenge de le faire le plus petit possible.
Et je pense détenir le record !
À noter : j'ai réalisé mes expérimentations vers 2012-2015, avec un peu de chance, les composants se seront améliorés entre-temps.
Structure
Un petit schéma pour visualiser la structure générale de notre clignoteur :
- La détection jour/nuit est optionnelle
- On verra qu'il faut élever la tension la plupart du temps pour allumer la LED. On peut aussi inclure dans cette case le conditionnement du signal si on veut une apparence spéciale, mais bon, pour économiser l'énergie, ce sera quasiment toujours un simple flash.