Clignoteurs & pummers

29 décembre 2024

La détection de la lumière, utile pour éviter de dépenser de l'énergie en allumant la LED pendant la journée, est assez simple quand on utilise un panneau solaire.

Comme nous avons des cellules solaires qui chargent notre supercondensateur, il parait plus malin de s'en servir également comme détecteur de lumière, plutôt que d'ajouter une photodiode ou un phototransistor pour cette tâche.

C'est plutôt simple à faire, en voici quelques exemples :

détection de lumière
Un petit courant issu de la cellule solaire sur la base d'un transistor bipolaire bloque l'allumage de la LED en contrariant le courant issu de la résistance de 100k. La LED est allumée en permanence la nuit, tant qu'il y a de la charge dans la supercapa.
détection de lumière
La tension issue de la cellule solaire vient bloquer l'oscillateur via la seconde diode.
Difficile de faire plus simple !
détection de lumière
Une magnifique ruse utilisant la diode base-émetteur du transistor bipolaire qui sert à charger la supercap (origine : Wilf Rigter en 2000).

Ces quelques exemples devraient vous donner des idées pour votre cas particulier. Perso, quand j'utilise un microcontrôleur, je mesure la tension sur la cellule solaire, périodiquement, par exemple une fois par minute. Ça ne consomme quasi-rien.


Il nous faut trouver un pummer qui consomme trois fois rien, au pire dans la dizaine de μA, et accepte une large gamme de tension, aussi basse que possible.

C'est là que les diodes électroluminescentes ne sont pas coopératives, réclamant au moins 1.6 V pour le rouge, et plus de 3.5 V pour le blanc...