Outils de cybersécurité
Une adresse IP, c'est bien, encore faut-il la trouver dans l'immensité du web. Le DNS Domain Name System, et son compagnon de route le DHCP Dynamic Host Configuration Protocol, outils invisibles mais incontournables du web, présentent quelques particularités à connaitre quand on parle cybersécurité.
Je me suis intéressé au DNS parce que depuis des lustres, les cases à remplir dans la configuration réseau m'ont horripilé, et si ça s'est simplifié depuis par l'usage de la case à cocher "automatique", ce n'est pas pour ça que je suis satisfait. Surtout quand on est un grand paranoïaque comme moi, qui se méfie de tout.
Un conseil, n'y touche pas si tu ne veux pas casser ta connexion Internet.
Bon, c'est réglé sur automatique, ça se débrouille tout seul alors ?
Ne vous attendez pas à trouver ici une description détaillée de ce qu'est le DNS et le DHCP, vous trouverez d'autres sites qui feront ça mieux que moi, je donne quelques liens plus loin.
Je vais plutôt me concentrer sur les problèmes de cybersécurité et de défense de la vie privée des internautes qui entourent cette histoire de résolution d'adresse IP. Au moins vous aurez un vernis pour faire le cake en société.
Serveurs DNS
DHCP
- Une carte réseau sans IP commence par faire une requête au port 67 en transmettant son identificateur MAC.
- Le premier serveur qui répond propose alors une adresse sur le port 68.
- Ta carte accepte la proposition (ou pas !)
- Et le serveur accuse réception en assignant l'adresse IP pour une certaine durée (un bail d'une heure par exemple)
DNS
Fibre ou paire cuivrée, peu importe.
C'est une description simpliste, la réalité est un peu plus compliquée car un serveur seul ne connait pas l'intégralité de toutes les adresses, il est obligé d'aller chercher des compléments d'information à droite et à gauche, surtout quand on réalise qu'il peut exister des sous-domaines (c'est ce que je fais avec mes divers sites thématiques).
Tout ceci est plutôt bien décrit sur Wikipédia.
Il n'existe que 13 adresses IP pour les requêtes DNS "racine", mais heureusement, derrière chaque adresse, il existe plusieurs serveurs et la charge est répartie automatiquement.
Il y aurait environ 600 serveurs "root" en 2025, répartis dans le monde, afin de répondre aux demandes DNS.
Les conséquences
Cela laisse le champ aux serveurs DNS pour faire leur promotion, en mettant en avant non seulement leur efficacité, leur résistance aux attaques, dénigrant les FAI et leurs serveurs non sécurisés et non chiffrés, exploitant avec infamie les données liées à l'écoute de vos requêtes (encore faudrait-il que ce soit avéré, les FAI restent discrets là-dessus).
L'offre de service peut aussi mettre en avant le fait que le serveur DNS pourra filtrer les sites réputés dangereux ou pornographiques, ce qui peut être intéressant, mais il faudra se demander quels sont les critères de décision. Je préfère, et de loin, que l'on m'avertisse, mais qu'on ne me bloque pas afin que je puisse décider moi-même... Surtout quand le blocage concerne des violations de droits ou de lois : il faut informer l'internaute du pourquoi et du comment, au lieu de les prendre pour des abrutis.
Mais bon, comme la plupart de la population n'a même pas idée de ce qu'est le DNS, inutile de dépenser de l'énergie pour la convaincre que mon serveur DNS est bien sous tous rapports...
Adresse de serveurs DNS
Les serveurs DNS feront généralement leur publicité en vous disant qu'ils sont les meilleurs, et qu'ils garantissent votre vie privée. À vous de les croire ou non. De toutes manières, vous êtes pieds et poings liés à votre fournisseur d'accès Internet FAI, et même si vous utilisez un autre serveur DNS, votre FAI verra quand même votre trafic. Sauf à chiffrer les données, et là, votre FAI ne connaitra que votre fournisseur VPN.
À la rigueur si vous arrivez à sentir une amélioration de vitesse, mais bon, on parle de millisecondes, alors à l'échelle humaine... Cependant, il existe des sites qui mesurent les performances DNS, en voici un :
Là, c'est la vitesse, mais regardez aussi le uptime, le temps où le serveur est opérationnel.
Comme ça vous avez au passage la liste des serveurs DNS.
Si le site que vous convoitez ne répond pas, vous pouvez tenter votre chance en changeant de serveur DNS. Il suffit de chercher avec votre moteur de recherche préféré le serveur que vous convoitez, ou simplement lire les articles sur le sujet plus loin. Maintenant que vous êtes avertis, vous pourrez vous faire votre opinion.
Propagation d'adresses
La plupart du temps, la croix rouge indique que le serveur est en rade, pas parce qu'il ne connait pas l'adresse recherchée, faut quand même pas être trop parano.
Quelques outils éventuellement utiles
Quelques outils basiques sur PC, ça évite d'aller sur un site web spécialisé qui vous dira la même chose. N'oubliez pas que vous pouvez faire /? après la commande pour avoir le mode d'emploi, et c'est souvent utile. Capture d'écran sur un vieux PC, cela aura peut-être évolué un poil sur des OS récents.
nslookup
Un peu évidente, la commande nslookup retourne l'adresse IP d'une URL.
ipconfig
ipconfig est plus disert (faites /?, vous verrez), en particulier on peut demander de renouveler les adresses.
outils web
Vous trouverez sur le web des sites spécialisés, par exemple :
- Quel est mon Serveur DNS ? sur top10vpn.
Références
On tombe assez rapidement sur quelques sites vous expliquant tout ça bien mieux que moi, en voici quelques-uns pour vous éviter de chercher. À commencer par les sites publicitaires des serveurs DNS.
- Qu'est-ce que le DNS ? | Fonctionnement du DNS est l'explication par Cloudflare (un gros du web), qui fait la promotion de 1.1.1.1, son propre serveur.
- L'inévitable Google 8.8.8.8, mais c'est un peu normal qu'une machine de recherche sur le web se doit d'avoir un serveur DNS performant...
- Les 16 meilleurs serveurs DNS en 2025 du site codeur.com.
- Les meilleurs serveurs DNS en 2025 (rapides et gratuits) du site LeCrabeInfo
- Quel est mon Serveur DNS ? sur top10vpn, avec des explications sur ce qu'est le DNS.
Finalement, ces histoires DNS ne sont pas vraiment utiles à connaitre dans la vie de tous les jours. Mais bon, quand on peut contourner l'hégémonie de certains serveurs, ou simplement éviter les injonctions gouvernementales pour interdire l'accès à certains sites, autant savoir comment ça marche.
Il est temps à présent de s'intéresser de plus près aux serveurs, c'est là que les histoires de proxy débarquent.