Outils de cybersécurité
Et Dieu créa les adresses IP : c'était la naissance du réseau Internet, le World Wide Web.
Adresse IP
Lorsque vous naviguez sur le web, vous réalisez des demandes à des serveurs en utilisant ce qu'on appelle une URL Uniform Resource Locator ah tiens, vous ne le saviez pas ?
URL Uniform Resource Locator :
Ici, il s'agit du nom de domaine mainguet.org précédé du https (pour Hypertext Transfert Protocol), mais ça peut être aussi une adresse FTP, un email, un numéro de téléphone, un fichier...
L'URL, le nom d'un site web où vous voulez aller, est traduite par les serveurs grâce à leurs tables, un système qui s'appelle DNS pour Domain Name System, en une adresse IP pour Internet Protocol, universellement utilisée.
Une adresse IPv4 est celle bien connue, sur 32 bits, 4 fois 8 bits (de 0 à 255), séparés par des points :
Et comme on a épuisé les adresses IPv4, on a créé IPv6 sur 128 bits, soit huit groupes de 4 valeurs hexadécimales de 16 bits (de 0 à F) séparés par des deux-points :
La coexistence des deux systèmes ne facilite pas la compréhension quand vous commencerez à creuser. Surtout qu'on viendra ajouter par-dessus l'adresse MAC, qui est un numéro unique pour le matériel.
Votre FAI, fournisseur d'accès Internet, vous attribue aussi une adresse IP, pour que les pages web arrivent jusqu'à vous, généralement à travers votre réseau local (votre box), qui attribue une adresse IP à votre machine, il s'agit des fameuses adresses commençant par 192.168.x.x ─ces numéros sont réservés aux adresses privées (et quelques autres).
Vous comprenez donc qu'il existe tout un mécanisme de routage, les serveurs doivent maintenir des tables pour savoir vers quelle machine (quelle adresse IP) ils doivent envoyer le paquet. On traverse donc systématiquement plusieurs serveurs à chaque requête, et pas forcément toujours les mêmes pour différents paquets ayant la même destination, ça dépend du trafic.
Identification / whois
Qui se cache derrière un nom de domaine ? Et plus généralement derrière une IP ? Et d'ailleurs, que sait-on sur vous, navigateur du web ?
Dans le temps, on utilisait la commande "whois", mais bon, c'est nettement plus simple d'aller sur un des nombreux sites web qui proposent de vous donner les détails sur le propriétaire et sa localisation :
- Une vieille page, avec explication en français : mon-ip.com
- afficheIP
- DBIP
- IP-API
- Mon IP Publique
- Info by IP
J'ai mis plusieurs sites car on n'a pas toujours exactement les mêmes données (à cause des mises à jour, j'imagine), et en voici deux qui ont retenu mon attention, donnant en plus quelques outils utiles (whois, ping, dns, traceroute, email...) :
Vous aurez une ribambelle d'informations, probablement inattendues si vous n'aviez jamais vu ça. NirSoft vous propose une ribambelle d'outils qui vous scotcheront.
Pour obtenir les infos sur Windows :
- Dans le panneau de configuration, cliquer sur "Afficher les connexions réseau"
- Sélectionner la connexion dont vous souhaitez voir l'adresse IP et cliquer avec le bouton de droite
- Cliquez sur "Statut" puis sur "Détails"
Si jamais il me venait l'envie d'afficher votre IP sur une de mes pages, je le ferai probablement en Javascript, qui ne sait faire que de l'affichage, et qui lancera une requête AJAX pour avoir les détails. C'est décrit par exemple chez Tout Javascript.
Vitesse / ping
Une des premières commandes favorites pour tester un site web est ping.
Cette commande permet non seulement de savoir si l'adresse IP (ou le site web) est présent, connecté, mais en plus elle vous dira en combien de temps.
Le site précédent peut lancer la commande pour vous, mais c'est aussi simple de le faire soi-même à partir d'une "console", du temps où on lançait les ordres au clavier. Surtout que si vous faites ça, vous êtes certainement en train de faire d'autres choses plus compliquées...
Sur Windows, lancer la commande "cmd" pour obtenir une console, puis taper "ping mainguet.org" pour obtenir ceci
Routage
Mais par où passent les paquets internet ?
C'est souvent d'un intérêt relatif de savoir cela la plupart du temps, à part dans les films où des gens essayent de suivre le parcours d'un message à travers le monde pour savoir où se situe le récipiendaire. Mais est-ce que cela existe vraiment ?
La réponse est affirmative, forcément, puisqu'il aura fallu calculer une route pour le paquet afin qu'il arrive à destination. Ce qui est plus compliqué, c'est que le routage est à géométrie variable suivant l'encombrement du réseau et la disponibilité des serveurs, alors la réponse n'est pas unique. Et puis dans les films, c'est scénarisé pour impressionner les gens.
Sur Windows, lancer la commande "cmd" pour obtenir une console, puis taper "tracert mainguet.org" pour obtenir ceci
Et après ça, vous êtes bien avancé. Je vous avais dit que c'était d'un intérêt relatif. Ça sert surtout à détecter les problèmes.
Vous pouvez aussi utiliser la commande "telnet" en précisant le serveur, mais aussi le port.
Vous trouverez sur G Suite.tools l'outil traceroute qui vous mettra sur une carte le routage depuis leurs serveurs vers le site demandé. C'est plus agréable comme résultat, mais d'un intérêt tout aussi relatif.
Après, si vous vous intéressez vraiment au reniflage, il existe une tirée d'outils, à commencer par Wireshark (que vous pouvez installer sur votre machine, c'est gratuit). Vous trouverez une liste d'outils sur le site de geekflare.
Avant d'attaquer les histoires de DNS, nous allons évacuer le cas particulier des emails.


