La cybersécurité
La sécurité, d'une manière générale, mais là, c'est toujours de cybersécurité, dès que de l'électronique entre en jeu.
Outils / Panorama
Connaitre son adresse IP, savoir comment marche les mails et ce que contiennent les en-têtes SMTP, voici une boite à outils, mais aussi un panorama des choses qui sont mises en place pour la sécurité des appareils connectés à un réseau.
C'est peut-être par là qu'il faut commencer si vous débutez dans le domaine. J'ai fait ces pages pour moi au début, pour éviter de chercher les quelques outils parfois utiles.
Chiffrement
Pour débuter en cryptographie : comprendre les histoires de clés de chiffrement, pourquoi on fait cela et les problèmes de fond qui existeront toujours. C'est du bon sens, vous n'y trouverez pas de maths.
Les générateurs de nombres aléatoires
Je vous propose un tour complet des RNG, le petit nom des générateurs de nombres aléatoires, une technologie basique, indispensable et pas si facile à faire dans le domaine de la cryptographie.
Cryptographie et ordinateurs quantiques
J'ai une page spéciale pour introduire ce (gros) sujet, car on parle souvent confusément de cryptographie quantique qui n'est que l'aspect "transmission de message", et des ordinateurs quantiques susceptibles de casser le chiffrement actuel utilisé par tout le monde, à savoir RSA.
Un coffre-fort temporel
Une solution technologique que j'ai inventée pour libérer un secret à une date donnée.
Deepfakes
L'intelligence artificielle et les deepfakes contient essentiellement mon intervention sur le sujet à propos de l'identité et la reconnaissance faciale : la page d'introduction.
Attaques matérielles
Il s'agit des attaques de mon cru : accueil.
Localisation
Je me suis intéressé à ces petits bidules qui permettent de localiser les choses, communément et abusivement appelés « traceurs GPS » alors qu'il n'y a même pas de GPS dedans.
Stéganographie
L'encre invisible est une technique de stéganographie, l'art de dissimuler un message.
C'est désolant
Des sujets nettement plus pointus. Il vous faudra votre permis de conduire.
- Les gens qui pensent que la cryptographie quantique dite "device independent" va résoudre tous les problèmes.
- Des chercheurs dont la cryptographie n'est vraiment pas leur truc, mais qui font du foin : des pixels magnétiques avec cryptographie.
- Partager des clés cryptographiques grâce aux muons d'origine cosmique. Une fausse bonne idée. Encore, faire un générateur de nombres aléatoires à la rigueur, mais partager une clé sans communiquer ? J'ai immédiatement trouvé ça suspect...