L'effet électrocalorique ECE
Certains annoncent un effet électrocalorique géant ! Ben voyons, lorgneraient-ils vers la même histoire que la magnétorésistance géante ?
Et en plus, cela ressemble beaucoup à une fausse bonne idée dès qu'on veut réaliser une machine frigorifique.
ECE parce qu'en anglais, on dit ElectroCaloric Effect.
Autant s'habituer tout de suite.
Sommaire
Copinage
Il s'agit d'une dossier où je ne râle pas seul, j'ai avec moi mon ami Lionel, grand spécialiste de la pyroélectricité, des plans d'expérience, et j'en passe.
A l’heure où la course à l’énergie est dans l’ordre des priorités :
- moins chère en $,
- pseudo-décarbonée,
- pseudo-indépendante,
- décarbonée,
on voit fleurir de partout des nouveaux projets et technologies censés nous offrir un avenir radieux.
En pratique, dès qu’on creuse, la fumisterie (dans tous les sens du terme) n’est pas loin, voire omniprésente.🤪 Deux raisons fondamentales :
- 🤑 une crise est d’abord une remarquable opportunité pour gagner de l’argent sur les subventions et la mirobolante spéculation financière sur les investissements.
- 🥵 des principes fondamentaux de l’univers, comme la thermodynamique, vous expliquent qu’il y a des limites infranchissables au rendement et que même vouloir s’en approcher nécessite des efforts exponentiels.
Dans quel cas est-on ici, où l’espoir est de s’approcher de la limite théorique du rendement de Carnot ?
Voilà, le ton est donné. Bonne lecture, en espérant que notre analyse vous aidera à saisir quels sont les problèmes de fond sur ce sujet brûlant glacial qu'est l'électrocalorique pour faire de la réfrigération.