L'effet électrocalorique ECE
Où on apprend ce que c'est, avec en parallèle la technique classique liquéfaction/évaporation. Et comment se servir basiquement de l'ECE pour faire une machine frigorifique.
L'effet électrocalorique
Si la pyroélectricité est l'apparition de charges électriques aux bornes d'une capacité pyroélectrique ─donc d'une tension─ lorsqu'elle est chauffée ou refroidie, l'effet électrocalorique est le phénomène inverse : en appliquant et retirant une tension aux bornes d'une capacité électrocalorique, on observe un réchauffement et un refroidissement.
Un refroidissement se produit lorsque le champ électrique est coupé.
On notera que l'effet électrocalorique inverse désigne le cas où un refroidissement se produit lorsque le champ électrique est appliqué. Alors que l'effet électrocalorique est aussi vu comme l'effet inverse de la pyroélectricité.
Oui, c'est confusant.
Une des trop rares publications sérieuses sur le sujet :
- [2018] Origins of the Inverse Electrocaloric Effect / Dr. Anna Grünebohm & als.
Evitez les publis qui vous annoncent l'explication définitive de l'année en cours.
En restant sur un modèle simpliste, l'effet électrocalorique est relatif à une histoire d'alignement de dipôles qui se produit lorsque l'on applique un champ électrique.
- Au repos, à l'équilibre thermique, les dipôles qui appartiennent à un réseau de nano-cristaux, sont orientés aléatoirement.
- En appliquant un champ électrique, les dipôles s'orientent,
l'entropie concernant l'arrangement des dipôles diminue
─le désordre se réduit.
En contrepartie, l'entropie dû à l'énergie thermique de vibration des cristaux augmente, donc on observe un échauffement du matériau, synonyme de désordre.
Au total, l'entropie sera conservée, c'est juste un réarrangement global. - Si on éteint le champ électrique, l'effet inverse se produit. L'orientation des dipôles redevient aléatoire, leur entropie augmente, en compensation l'entropie de vibration diminue, le matériau refroidit, et revient dans son état initial.
Entre le début et la fin, rien n'a changé, au premier ordre, on dirait un phénomène réversible.
Mais ce n'est évidemment pas le cas, car il a fallu appliquer une tension sur le matériau qui se comporte comme une capacité électrique et qui stocke une énergie égale à CV² (capacité * Tension au carré).
Ce sujet sera développé plus loin, quand on parlera d'énergie, de champ électrique, de charge et décharge de capacité.
Machine thermique électrocalorique
Pour faire une machine thermique basée sur l'effet électrocalorique, on va suivre le cycle suivant :
- Polarisation adiabatique : soumission à un champ électrique, sans échange de chaleur, le matériau augmente en température.
- Transfert de chaleur avec un dissipateur de chaleur (la source chaude, qui va devenir encore plus chaude, mais pas plus chaude que le matériau, forcément), le matériau électrocalorique refroidit en cédant de la chaleur à la source chaude.
- Dépolarisation adiabatique : le champ électrique est éteint, sans échange de chaleur, le matériau refroidit.
- Transfert de chaleur : avec un dissipateur de chaleur (la source froide qui devient encore plus froide, mais pas plus froide que le matériau). Le matériau électrocalorique se réchauffe en prenant de la chaleur à la source froide.
Comparaison avec un fluide réfrigérant
Pour comparer avec un fluide réfrigérant classique :
- Lors de l'évaporation du fluide, de la chaleur dite latente est "emportée" par le fluide. C'est le cas de la sueur, qui refroidit la peau en s'évaporant. C'est ce qui se passe à l'intérieur du frigo.
- Dans le condenseur, le fluide sous forme vapeur se condense et revient à l'état liquide, et relâche alors de la chaleur. C'est le rôle de la grille noire et tiédasse qui se situe derrière le frigo.
Sauf que pour obtenir cet effet, il aura fallu compresser le fluide sous forme vapeur, ce qui consomme de l'énergie.
Et là, pour l'effet électrocalorique, pas besoin de compression.
C'est magique.
Enfin, au premier abord.
Il existe une différence majeure, structurelle, entre ces deux systèmes.
- Dans un frigo classique, le fluide circule, et les productions de chaud et de froid se produisent en même temps mais dans deux endroits séparés.
- Pour l'effet électrocalorique, la production de froid ET de chaud se passe au même endroit, mais en deux temps successifs. Et ça change tout.
Delta de température
C'est l'échauffement adiabatique ─en l'absence d'échange de chaleur.
Puis quand le champ s'éteint, l'effet inverse se produit.
Entre les deux, la chaleur se dissipe dans l'environnement.
Le ΔTEC (électrocalorique) ou ΔTad (adiabatique) est la variation de température obtenue lors de l'application du champ ou de sa disparition, sans échange de chaleur avec l'extérieur.
Un article de 2016 indiquait que sur 387 publis, 87% étaient des mesures indirectes interprétées par une théorie simpliste pas vraiment valable, et 13% étaient des « vraies » mesures, souvent avec des résultats difficiles à interpréter vu les conditions de réalisation.
Exemple de mesure :
- [2023] Direct measurement of electrocaloric effect in P(VDF-TrFE-CFE) film using infrared imaging / Ashwath Aravindhan
Cette histoire de ΔTEC est plus importante qu'il n'y parait car la chaleur et le froid sont produits au même endroit.
Mais avant d'aborder ce problème, on va s'intéresser aux matériaux, car il s'agit de sélectionner un matériau qui exhibe, départ arrêté, un ΔTEC aussi grand que possible.