L'effet électrocalorique ECE
Où on détaille la solution proposée par le LIST. Et que ce n'est pas si facile à comprendre, et qu'il reste plein de problèmes.
Le LIST (Luxembourg Institut of Sciences and Technology) a publié de récents et intéressants articles sur ce sujet, outre un état concret de développement de prototype et des perspectives, ils ont réalisés une série de prototypes de labos aux résultats apparemment prometteurs.
Références
- [2023] High cooling performance in a double loop electrocaloric heat pump / Li, J. [et al.]
- [2022] Electrocaloric Coolers: A Review / Alvar Torelló and Emmanuel Defay.
Ce qui rend aussi intéressante leur démonstration - d'apparence très coin de labo - est le soin pris aux mesures, leur validation et reproduction, l'étude de différentes structures du module EC pour en sélectionner une "optimale", les presque exhaustifs détails des dispositifs et des essais au travers leur publication d'un supplementary ce n'est malheureusement pas courant dans les publications, aussi ça méritait d'être souligné. 👍
Descriptif
- Le système est le principe du "régénérateur" à déplacement de fluide, avec un seul module EC. Deux montages ont été réalisés :
- l'un avec une zone de stock à chaque extrémité et un simple aller-retour du fluide pour obtenir un ΔTspan élevé,
- l'autre avec une boucle à sens forcé de circulation à chaque extrémité pour tester la puissance de refroidissement.
- Le matériau ECE est du PST : PbSc0.5Ta0.5O3 (un oxyde de plomb dopé au Scandium et Tantale avec une structure perovskite comme le PZT). Son ΔTEC varie entre 1,5 et 2°K suivant les structures réalisées.
- Ils ont fabriqué eux-mêmes des petites plaques de céramique à capacité multicouches. Ces petites plaques ont été assemblées en lames de 3 à 10 cm de long, puis empilées en plusieurs couches avec un espacement intermédiaire intercouche pour la circulation du fluide. Leurs essais portent sur différentes combinaisons de longueur, largeur et empilement de lames de ce matériau EC.
- Le fluide est une huile silicone isolante électrique
- Le rapport des capacités calorifiques est typiquement autour de 80/20 matériau EC/fluide.
- Le volume déplacé à chaque aller ou retour varie de 100% du volume du fluide contenu dans le module EC à 37% de ce volume pour le cas où le plus grand ΔTspan a été obtenu.
- Le temps de cycle est de 3 à 4 s, dont 1 s de charge ou décharge
Optimisation du ΔTspan
Le meilleur résultat ΔTspan = 20°C a été obtenu (et reproduit) avec un module EC d'environ 10x0.7x1.1 ≈ 8 cm³, donc une longueur importante pour favoriser le principe de "régénération" et optimisée vis-à-vis des pertes fuites thermiques.
La figure suivante, met spectaculairement en évidence par imagerie infrarouge le phénomène de stockage du froid sur environ ¼ du module à l'extrémité gauche et du chaud à l'opposé. La zone neutre au centre est d'environ 30 à 50% de la longueur totale.
La figure suivante montre le bilan des essais :
- Optimisation de la taille de la structure
- en nombre de plaques élémentaires de PST sur la longueur (columns)
- en nombre de lames sur la hauteur (rows)
- Courbes des températures des zones extrêmes et du ΔTspan, en fonction du temps
- Comparaison avec d'autres études dans le monde, qui pointe un record de facteur de multiplication du ΔTEC. 💪💪
Arrêtons-nous sur la figure 2.B des courbes de température :
- Le ΔTspan présente une montée rapide jusqu'à 15°C environ, puis un ralentissement et une saturation asymptotique.
- Le temps étant proportionnel au nombre de cycles et à chaque cycle la même dépense d'énergie étant faite, cette échelle représente donc l'énergie dépensée.
- Il faut 750 s pour atteindre 15°C et environ 4750 s pour 20°C, on peut en déduire que le facteur d'efficacité énergétique est 16 fois plus faible pour aller de 15° à 20°C que pour aller de 0 à 15°C.
Energie de polarisation
Mesure de la capacité de refroidissement
- Dans ce système, les stocks chaud et froid sont localisés dans deux boucles réparties à chaque extrémité du module.
- Dans chaque boucle la circulation est forcée dans un seul sens par des antiretours.
- Conséquence, les stocks sont quantitativement plus importants que dans le système précédent et le fluide qui sort dans un aller ne revient dans le module qu'après avoir fait le tour de la boucle.
- Une petite source de chaud a été ajoutée sur la boucle froide pour simuler la charge de la source à refroidir.
- Deux tubes de cuivre ont été ajoutés sur la boucle chaude pour dissiper la chaleur dans l'atmosphère ambiante.
- Soit une micro simulation d'un système de réfrigération ou de clim.
Ce n'est évidemment pas la seule solution proposée. A chaque fois, il faut décortiquer, et on se rend compte que c'est bourré de problèmes...
Allez, la synthèse page suivante...