Deepfakes et identité
Remplacer un visage dans une vidéo est aussi possible, moyennant plus ou moins d'efforts.
Il existe diverses manières de faire du deepfake avec la vidéo. On va commencer par la plus évidente : nous avons une vidéo à notre disposition, et nous voulons remplacer un visage par un autre. Pour la petite histoire, c'est par là que le buzz sur les deepfakes a commencé, le premier ayant remplacé le visage dans un porno par un acteur célèbre les hackers sont taquins.
J'ai donc voulu tester par moi-même ce qu'il était possible de faire, et si c'était facile. J'ai donc utilisé deux logiciels, DeepFakeLab et Reface, et voici le résultat :
On constate que les résultats sont mitigés si on prend en compte le jugement humain, mais cela marche plutôt bien pour les scores.
DeepFaceLab
DeepFaceLab est un logiciel extrêmement pénible, car on peut régler plein de paramètres, et il doit pédaler littéralement des heures pour chaque essai, avec un gros PC muni d'un GPU de course. Il a fallu lui fournir en entrée une vidéo suffisante pour qu'il puisse "apprendre" mon visage.
Le score obtenu est meilleur, il est plus fidèle que le second. Sur l'essai réalisé, on voit qu'il reste encore quelques détails à peaufiner, par exemple du côté des oreilles. Et pour un observateur humain, j'ai l'air un peu figé.
Reface
Reface est tout le contraire : une seule image en entrée ! Et la création de la vidéo a pris une minute ou deux -l'exécution se passe sur un serveur distant.
Le score obtenu est un peu moins bon, et d'ailleurs, un observateur humain constate une certaine "fusion" entre la cible et la source, c'est moins ressemblant. Mais largement suffisant pour un logiciel de reconnaissance faciale.
J'ai constaté que ces techniques de remplacement de visage sont à la portée de l'informaticien éclairé, voire de Monsieur ToutLeMonde, s'agissant d'applications Android simplifiées.
Le remplacement de visage dans une photo ou une vidéo va poser un problème pour l'identification, en particulier à distance.