Voici quelques rappels de base concernant la relativité restreinte et la transformation de Lorentz.
Ce sont juste des rappels, ça m'évite de répéter ça dans les autres pages.
Débutant ? Commencez plutôt par l'introduction à la relativité.
Repères galiléens
La théorie de la relativité restreinte (special relativity en anglais) concerne les repères dits galiléens, en fait nos repères habituels, où on fait abstraction de mouvements bizarres comme des rotations, et qui ne sont pas perturbés par la gravitation (sinon il faut considérer la relativité générale).
Deux postulats à bien graver dans sa mémoire :
- Les lois de la physique ont la même forme dans tous les référentiels galiléens
- La vitesse de la lumière dans le vide a la même valeur dans tous les référentiels galiléens
En particulier, la vitesse de la lumière ne dépend pas de la vitesse de celui qui l'émet, ce qui est souvent difficile à saisir tellement nous avons l'habitude d'additionner les vitesses.
Comme nous n'avons pas repère absolu universel d'espace et de temps, inutile d'essayer de considérer un seul repère, c'est TOUJOURS au moins deux repères qui sont concernés.
Et pour que ça devienne intéressant, on aura toujours un mouvement de translation rectiligne uniforme entre les deux repères, à une fraction de la vitesse de la lumière, vitesse indépassable en l'état actuel de nos connaissances.
J'utiliserai pratiquement systématiquement deux personnages, Alice et Bob, chacun dans leur repère propre. Notez l'utilisation du mot propre : le temps propre d'Alice est ce qu'indiquerait une horloge atomique accrochée à son cou. Alice sera souvent dans une station spatiale, éloignée de tout, et Bob dans un vaisseau spatial, mais c'est un choix arbitraire, on observera uniquement qu'ils ont une vitesse relative v, et je choisirai souvent 80% de la vitesse de la lumière pour fixer les idées.
Transformation de Lorentz
La théorie de la relativité restreinte permet à Alice de calculer ce qui passe pour Bob sur les aspects spatio-temporels = pour le temps et les longueurs. Autrement dit, elle donne les formules de changement de référentiel, que voici :
Transformation de Lorentz pour passer du référentiel Alice (xa,ta) au référentiel Bob (xb,tb) se déplaçant à la vitesse v le long de l'axe des x, et c la vitesse de la lumière :
│ xb = γ ( xa - β cta )
│ yb = ya
│ zb = za
Avec β = v/c, et le facteur de Lorentz γ :
On oubliera les y et z qui sont inchangés.
Et réciproquement :
│ xa = γ ( xb + β ctb )
Notez le changement de signe, qui indique que la vitesse est inversée.
Les coordonnées (xa,ta) ou (xa,cta) s'appellent un évènement dans le repère considéré (je n'ai pas mis y et z par fainéantise).
Dans notre exemple, la vitesse v de Bob vaut 80% de la vitesse de la lumière c, on a :
γ = 1.666 = 5/3
des valeurs de feignasses, pratiques pour calculer.
Conséquences pratiques
On peut facilement se vautrer en utilisant la transformée de Lorentz un peu vite et confusément. Pour éviter ça, il faut systématiquement manipuler des évènements, autrement dit un jeu de coordonnées spatio-temporelles (x,t) (ou (x,y,z,ct) pour les puristes).
Contraction des longueurs
Pour mesurer un objet, il nous faudra deux évènements, un évènement à chaque bout de l'objet.
Pour faire simple, Alice choisit pour le premier évènement E0 (0,0), et pour le second E2 (ta,xa) en coordonnées d'Alice, xa donnant la longueur de l'objet pour Alice.
Bob devra faire la même chose. Egalement pour faire simple, on force Bob à utiliser également l'évènement (0,0), puis le même second évènement E2 (tb,xb) en coordonnées de Bob.
Comme on a choisi E0 en (0,0), tout est à zéro, que ce soit pour Alice ou Bob, ce qui nous facilite la tâche. La transformation de Lorentz lie les coordonnées de l'évènement E2, et c'est plus astucieux d'utiliser la transformation inverse :
│ xa = γ ( xb + β ctb )
La mesure doit être faite au même instant que E0 par Bob, et donc tb=0 :
│ xa = γ xb
La première équation est sans intérêt, elle donne l'heure de mesure pour Alice. La seconde équation nous donne la taille de l'objet pour Alice en fonction de la taille pour Bob.
Comme γ est toujours plus grand que 1, la longueur chez Bob n'est pas la même chez Alice, elle est plus courte, ce sont les histoires de contraction des longueurs.
Remarque pour ceux qui calculent directement xb avec les équations directes :
│ xb = γ ( xa - β cta )
Puis on affirme ta=0, ce qui donne
│ xb = γ xa
Exactement l'inverse du bon résultat. 😠
Sauf que ce n'est pas une mesure chez Bob, c'est une mesure chez Alice car ta=0,
on n'a pas mesuré au même instant des deux côtés chez Bob 
Je le sais, je me suis déjà vautré pas mal de fois avec ça...
Dilatation du temps
On va effectuer le même cinéma, mais pour mesurer un temps. Dans ce cas, il ne faut pas bouger, l'horloge reste en place. Cette fois, il est plus astucieux d'utiliser la transformation directe :
│ xb = γ ( xa - β cta )
La mesure du temps doit être faite au même endroit que E0 par Alice (l'horloge n'a pas bougée), et donc xa=0 :
│ xb = - γ β cta
La première équation nous donne l'heure affichée par l'horloge de Bob en fonction de l'heure de l'horloge d'Alice.
Le temps ne s'écoule pas de la même manière chez Bob et Alice, le temps dure plus longtemps chez Bob, il existe une histoire de dilatation du temps (time dilation en anglais).
C'est une expression confusante car on se demande toujours
dans quel sens ça marche, quelle est la pendule qui retarde...
C'est comme le changement d'heure 😁
Le rapport est donné par le facteur de Lorentz γ, c'est pour ça qu'il est si important. Le facteur de Lorentz γ est toujours supérieur à 1.
Un trajet de 20 années-lumière
Voici un premier exemple bateau pour commencer à s'habituer.
Alice est sur la station Alpha. Il existe une seconde station spatiale, DS9, située à 20 années-lumière d'Alpha. On remarquera que les deux stations sont dans le même repère galiléen, celui où se situe Alice.
Bob est dans son vaisseau qui bourre à 80% de la vitesse lumière. Quel est la distance vue par Bob entre les deux stations spatiales ?
On vient de le voir juste avant, on observe une contraction des longueurs :
La longueur vue par Bob est de 20 * 3/5 = 12 a.l.
Symétrie des points de vue
La transformation de Lorentz est en fait assez simple : elle permet que la loi de composition des vitesses, habituellement une simple addition, interdise de dépasser la vitesse de la lumière, et c'est pour ça que l'on voit cette vitesse maximale dans les formules.
Mais le concept est perturbant car on vient de voir que le temps se dilatait et l'espace se contractait quand Alice mesure ce qui se passe chez Bob. À la limite, pourquoi pas ? Mais c'est pareil pour Bob, il voit le temps d'Alice se dilater et son espace se contracter... 😖
Il est temps de regarder de plus près les deux points de vue, celui d'Alice et celui de Bob. Car leur situation est symétrique, ce qui conduit à des paradoxes ─qui ne sont qu'apparents, mais qui reviennent constamment.