07 juillet 2025

07 juillet 2025 : J'ai décidé que ce sujet méritait un sommaire. Et aussi un enchainement de pages d'une manière plus logique, maintenant que les divers sujets s'accumulent.

Certaines pages ont été réalisées à deux voix (un minimum pour faire de la relativité) et grosse consommation d'emails. À propos des auteurs :

Sommaire

Vitesse maximale dans l'univers

Lors de l'introduction, vous avez découvert que l'on avait des ennuis avec les photons et leur vitesse "en soi" non relative. On avait dû alors postuler l'existence d'une vitesse maximale.

Ordre perdu des évènements

La situation symétrique entre deux référentiels a fait couler beaucoup d'encre, car la plupart des gens veulent retrouver une simultanéité qui n'existe plus. C'est même pire que ça, l'ordre des évènements n'est plus le même suivant l'observateur !

Ceci dit, vous pouvez observer exactement le même phénomène tous les jours avec vos oreilles, tout ça parce que la vitesse du son est finie. Deux sons émis au même instant arriveront dans un ordre différent suivant la position des personnes.

Paradoxe des jumeaux

Lorsque l'on remet dans le même référentiel deux personnes qui ont parcouru des trajets différents, on n'observe aucun problème concernant les distances, les tailles, l'espace.

Mais c'est un carnage coté temporel.

Sujets connexes

Les voyages dans le temps

L'écoulement du temps relativiste n'a rien à voir avec les sauts temporels, en avant ou en arrière. Les voyages dans le temps sont une autre histoire.