27 avril 2025
Introduction à la relativité

Ça faisait un moment qu'avec mon ami Lionel nous râlions comme des 🦨 putois à propos de toutes ces présentations de la relativité restreinte où les auteurs finissent immanquablement par s'emmêler les pinceaux.

D'ailleurs, ça m'arrive également sur mon site où je vois bien l'éparpillement des concepts dans diverses pages, que j'ai parfois tenté de rationaliser avec plus ou moins de bonheur.

Alors on s'est dit qu'on pourrait tenter d'améliorer un peu la situation en publiant notre propre prose, au pire ça nous sera utile surtout pour nous, car ça nous oblige à comprendre pour pouvoir expliquer ensuite...

Et puis on aime bien appuyer là où ça fait mal, alors il y a toujours un des deux pour montrer à l'autre où il se vautre.

A propos des auteurs :

Sommaire

Voici le plan que nous proposons :

  • Prolégomènes : quelques rappels historiques.
  • Universalité des lois physiques, qui sont partout les mêmes, dans n'importe quel référentiel galiléen
  • Le photon présente une vitesse qui n'est pas infinie, alors qu'il a une masse nulle ! Il a fallu postuler que la vitesse de la lumière est constante dans tous les repères.
  • Cela mène à un écoulement du temps variable suivant l'observateur, nous vous montrons deux démonstrations.
  • Il existe un problème de symétrie apparent, qui a fait couler beaucoup d'encre. On vous montre que non, simplement.
  • Mais la gravité provoque une accélération qui agit également sur la lumière. Il a fallu étendre la relativité restreinte.

Et tout ça sans formule, sans math, avec quelques schémas basiques où il n'y a même pas de train avec des simultanéités suspectes ou des miroirs dans tous les sens. Nous mettons le doigt directement sur les points critiques, souvent oubliés ou incompris dans de nombreuses explications trouvées sur le web, c'est pour ça qu'on est énervés.


Libre à vous d'aller directement aux pages qui vous intéressent, mais bon, nous avons tenté un discours cohérent, alors nous vous recommandons de lire dans l'ordre.

La vitesse est la dérivée de la position dans l'espace par rapport au temps.

  • Du temps de Galilée-Newton, le temps et l'espace étaient absolus, c'est la relativité galiléenne.
  • On verra que le temps et l'espace sont à géométrie variable suivant l'observateur. C'est ce qu'on appelle la relativité restreinte.
  • La dérivée de la vitesse par rapport au temps est l'accélération, équivalente à une force. L'inertie de la masse et l'équivalence de la masse-énergie rendent la position plus compliquée à calculer, et elle suit ce qu'on appelle la relativité générale.