La cryptographie quantique

On a passé son temps à échanger des bits que l'on voudrait secrets via divers protocoles, parce que généralement, le canal quantique est assez lent. Mais il existe tout de même des tentatives de communications directes.

QSDC ou QDC de leurs petits noms pour Quantum Secret Direct Communication.

La communication quantique en duplex

On a vu jusqu'à présent le transfert d'information quantique dans un seul sens : Alice vers Bob. On a évidemment considéré de pouvoir faire du duplex, un aller-retour entre les deux, afin d'établir une communication secrète bidirectionnelle -de préférence sans utiliser de canal classique, tant qu'à faire. Et sans avoir à établir de clé de chiffrement préalable, là ce serait vraiment cool.

Mais bon, le bruit observé sur les canaux de transmission ont mis à mal cette idée, et c'est pourquoi on est allé vers de la QKD.

On a tenté aussi d'éviter la QKD. Une proposition de base est d'utiliser l'intrication de deux qubits pour commencer par envoyer un premier message (coding sequence ou M-sequence) puis le message (C-sequence).

L'utilisation de qutrit (à 3 états) de type GHZ a aussi été proposé, avec une tierce partie qui les construit.

Il existe aussi le "ping-pong protocol"

Les états dits "de Bell" sont généralement le point de départ de tout ça. Mais c'est souvent que des propositions sans réalisation pratique que de la tchatche pour être clair. Cependant, notons le protocole DL04 qui a été essayé.

Je n'irai pas plus loin ici, ça mériterait certainement un peu plus de développement, mais bon, je trouve que j'en ai déjà assez fait (et ce n'est pas fini).

En pratique, ces histoires de communications directes ne sont pas utilisables, et en plus c'est très sujet au déni de service (il suffit de charger le canal avec des requêtes et il devient vite hors service)(ou une bonne paire de ciseaux).