La cryptographie quantique
Il faut retenir de toutes ces histoires de signature, de data locking, de transfert de clés de chiffrement, et d'une manière générale de tout ce qui a trait à la sécurité dans le monde quantique, tout ça est en plein développement, et que ce n'est pas parce qu'il y a un tampon quantique que c'est plus sécuritaire.
Eve toute-puissante ?

Il faudra s'interroger sur ce qu'Eve aura à sa disposition :
- Des moyens illimités ?
- un ordinateur quantique qui arrache ?
- Seulement des moyens de calculs quantiques limités ?
- de la mémoire quantique à tout va, et qui ne perd jamais la mémoire ?
- Pas de mémoire quantique ?
- Voire rien côté quantique ?
Et forcément, ces hypothèses auront un impact non négligeable.
C'est comme pour les algorithmes post-quantiques : on n'est pas à l'abri d'un malin qui saura mieux se servir d'un ordinateur quantique que les autres et cassera les nouveaux algorithmes de chiffrement…
L'effet tunnel est gênant pour planquer ses secrets, non ?
Vous avez eu quelques remarques plus ou moins acerbes durant ces exposés. J'en rappelle quelques-unes, histoire d'asticoter nos chercheurs français, certes, faudrait que je les traduise en anglais, il n'y a pas de raison qu'eux aussi...
J'aime bien rappeler l'effet tunnel de la mécanique quantique.
C'est le résultat qui dit qu'il existe une probabilité, certes faible, de trouver une particule de l'autre côté d'une barrière de potentiel. Il se trouve que les cryptographes passent leur temps à se planquer derrière des murs pour cacher leurs secrets... Et voilà une physique qui dit que de toutes manières, ton secret, il est un peu de partout.
Et si Eve fournissait un qubit déjà intriqué à l'insu du plein gré d'Alice et Bob ?
Le truc qui me turlupine le plus, ce sont ces histoires d'intrication. Généralement, les chercheurs ne se posent jamais la question de savoir pourquoi il n'y aurait uniquement que deux qubits intriqués : il va de soi qu'il n'y en a que deux.
Mais il ne faudrait pas prendre Eve que pour une idiote !
Si jamais elle a généré de son côté deux qubits intriqués, et que, subrepticement, elle fournisse le second à Alice et Bob qui ne se doutent de rien, alors Alice et Bob vont fabriquer deux nouveaux qubits intriqués, qui, logiquement, devrait conserver l'intrication avec celui qu'Eve a soigneusement gardé... (mais cette histoire est loin d'être évidente et pas forcément possible).
Plus généralement, pourquoi l'univers n'est-il pas totalement intriqué ? Je veux dire, toutes les particules. Vu que l'intrication est non-locale, on peut réellement se poser la question. Mais là, c'est une question un poil trop ésotérique.
Félicitations : vous êtes allé jusqu'au bout de mon exposé sur la cryptographie quantique. Je ne vous en veux pas d'avoir passé assez vite certains chapitres, c'est vrai qu'une fois qu'on a vu le protocole BB84 et l'intrication, on a compris le plus gros.
Mais nos aventures peuvent continuer avec les ordinateurs quantiques, un truc du même niveau...