La cryptographie quantique
La preuve à divulgation nulle de connaissance, ou comment prouver qu'on connait quelque chose sans le révéler. En anglais ZKIP Zero Knowledge Interactive Proof.
Pas mal de papiers théoriques étudient cette histoire de preuve de connaissance sans révélation en utilisant des moyens quantiques, et c'est un peu pénible à lire (beaucoup de maths et de théorèmes) -encore un domaine complet de recherche ! Et tout ceci est généralement récent, voire très récent.
À ne pas confondre avec les protocoles classiques de "zero knowledge proof" qui pourraient être dézingués par des ordinateurs quantiques (comme la factorisation en nombres premiers pour le chiffrement RSA).
Et je n'ai pas trouvé de réalisation pratique utilisant des moyens quantiques. Les provers et verifiers quantiques sont visiblement très rares dans ce domaine, que de la tchatche mathématique…
Il traine un problème de fond avec :
- Le fait qu'on ne puisse pas rejouer une situation (rewinding), parce qu'une fois qu'on a lu un qubit, l'opération est irréversible, et on ne peut pas cloner un qubit inconnu.
- Et on a une explosion combinatoire quand on assemble des qubits.
Résultat : que de la recherche "papier".