La cryptographie quantique
Des termes et des définitions sont plus ou moins définies pour trier les divers types de QKD, on va essayer d'y voir plus clair.
Mais ce n'est pas gagné. Les chercheurs sont très inventifs.
HD-QKD High-Dimensional
Jusqu'à présent, on a surtout vu des qubits à 2 états, à lire sur une base de mesure -souvent sur un choix de 2 bases. Pourquoi s'arrêterait-on à seulement 2 états ?
Le High-Dimensional HD-QKD est le nom donné aux techniques où on utilise des qutrit (à 3 états) et autre qudit (à plein d'états).
Ceci permet de mettre plus d'information dans un photon, l'alphabet devient plus étoffé. Mais ce n'est pas sans inconvénient, on devient plus sensible au bruit, forcément.
Accessoirement, ça commence à marcher un peu sur les plates-bandes au CV, le suivant.
CV-QKD Continuous Variable
CV Continuous Variable Protocol: ne requiert pas de source de photon unique, et CV est encore en étude du point de vue sécurité.
C'est vaguement une généralisation à plein de bases orthonormées en continu et je ne garantis pas cette assertion, vous êtes prévenus, bonne chance. On peut dire qu'on utilise un espace de Hilbert de dimension infinie comme ça vous êtes bien avancés.
DI-QKD Device Independent
Le nom Device Independent est super mal choisi : il laisse supposer que le matériel n'a rien à voir, ce qui n'est pas le cas si vous venez du monde de la sécurité matérielle.
En réalité, l'idée est d'effectuer un test de Bell (ou autre nom, peu importe) qui va vérifier que les photons (les qubits) sont effectivement intriqués. Et ça, c'est un élément de sécurité très important -mais pas suffisant, n'oubliez pas votre bon sens, il faut tout protéger et cacher, y compris le matériel.
Ce qu'on comprend vite, c'est que c'est comme d'habitude : on a du matériel optique, et on détecte la présence de photon… Voilà à quoi ça ressemble :
Et en gros on fait des statistiques sur les photons qu'on arrive à mesurer (on en perd pas mal). Et on vérifie que les résultats sont conformes à l'inégalité de Bell.
À un moment ou à un autre, il faudra utiliser les bits lus par Alice ET Bob pour vérifier l'intrication. Il faudra donc transmettre l'info, et ce n'est pas bien net (au moins pour moi) de savoir si on sacrifie des bits en les révélant, auquel cas les bits secrets n'ont pas leur intrication vérifiée, ce qui n'est pas top, évidemment. On en sera réduit à faire des statistiques...
Mais les choses se sont éclaircies car des propositions semblant plus sérieuses sont apparues, mais elles ne m'ont pas satisfait.
Et puis, ça peut très bien s'attaquer, quoi qu'en disent les chercheurs.
MDI-QKD Measurement Device Independent
La vérification de l'inégalité CHSH (une variante de Bell) n'étant pas vraiment opérationnelle avec le matériel de l'époque (c'est en train de changer), on a proposé un compromis : le MDI-QKD Measurement Device Independent, où l'appareil de mesure n'est pas de confiance.
C'est typiquement ce genre d'affirmation qui me désarçonne totalement vu que pratiquement tout le temps, on est dans un coffre-fort. Dans ma grande paranoïa, je dois mal interpréter ce que les chercheurs veulent dire, ce doit être plutôt dans le sens "fiabilité" que "sécurité". Sauf que leur texte ne m'aide pas vraiment :
https://arxiv.org/pdf/1109.1473.pdf
How to remove detector side channel attacks has been a notoriously hard problem
in quantum cryptography. Here, we propose a simple solution to this problem
- measurement device independent quantum key distribution.
It not only removes all detector side channels, but also doubles the secure distance with conventional lasers…
...
In contrast to DI-QKD, in its simplest formulation MDI-QKD requires the additional assumption
that Alice and Bob have almost perfect state preparation. Their states can thus be experimentally
verified in a fully protected laboratory environment outside Eve's interference through random sampling.
Ceci ressemble nettement plus à un test de Bell. Mais bon, il faut le mettre aussi dans une zone sécurisée, vu que c'est le résultat de cette mesure qui dira si on a été écouté ou pas ! Et accessoirement, il faudra être sûr que les photons proviennent d'Alice et Bob, et ce serait probablement mieux si c'était ceux qui servent aussi à transmettre ce qui va devenir un secret, remarque naïve, faudra décortiquer ce genre de choses.
DDI-QKD Detector Device Independent
Comme si ça ne suffisait pas, il existe également la Detector Device Independent DDI-QKD.
- (2016) Detector-device-independent QKD: security analysis and fast implementation, Boaron et al.
https://arxiv.org/pdf/1607.05435.pdf
On lira le papier pour les détails et je vous souhaite bien du plaisir.
En gros, il s'agirait d'encoder plusieurs qubits sur un même photon. Alice encode un qubit sur un photon, l'envoie à Bob qui va encoder un autre qubit sur ce photon et ce photon " à deux qubits " est envoyé à un détecteur " simple " (car il n'y a qu'un photon).
Ce qui parait une bonne idée mais ce n'est pas bien clair pour moi, bonne chance à celui qui épluchera ça.
Étonnement
Je vais me répéter, mais ce n'est que la traduction de mon inquiétude. Ce n'est pas net pour moi, mais j'ai l'impression que l'on vérifie la non-localité (inégalité de Bell ou dérivées) sur certains qubits (qui seront sacrifiés en place publique), mais PAS sur les qubits qui servent de clé secrète.
On voit parfois une sorte d'échantillonnage des photons sur le canal de transmission pour " voir que ça marche ".
D'ailleurs, il doit exister un malaise, les chercheurs en ajoute une couche avec le loophole-free Bell test :
A loophole-free Bell test is an entanglement experiment that requires multiple implementation loopholes such as the detection, locality, and measurement-independent loopholes to be closed simultaneously.
En gros, on dirait qu'il ne faudrait pas que les photons qui servent à vérifier la non-localité ne soient pas représentatifs tu m'étonnes.
Eve pourrait être vicieuse : elle prépare 3 (voire 4) photons intriqués (est-ce impossible ?), en garde un pour elle et balance les deux autres à Alice et Bob je sais, je suis maléfique, je vois le mal partout, mais bon, si on vérifie que les deux qubits sont maximalement intriqués, ça devrait aider.
Attendez-vous à ce que cette taxonomie évolue, on sent bien que ce n'est pas encore bien stable...