Les ordinateurs quantiques
qubit : reboot

Il va bien falloir, à un moment ou à un autre, faire un peu de mathématique, au moins pour s'habituer aux notations et comprendre d'où vient ce formalisme, et en plus, il n'est pas si évident de voir la différence entre une description "à la Maxwell" ondulatoire et une description "à la Dirac" quantique.
Mais ne vous inquiétez pas, on n'ira pas trop loin.
Normalement, arrivé ici, vous avez déjà au moins un petit bagage en mécanique quantique, vous avez au moins déjà entendu parler des qubits, l'élément de base d'un ordinateur quantique.
Il se trouve que pour ce qui nous intéresse, les solutions de l'équation de Schrödinger sont linéaires. Autrement dit ça se multiplie et ça s'additionne "normalement", ce qui implique des vecteurs dans des espaces vectoriels : ce qu'on apprend au lycée. On va retrouver aussi des bases orthonormées (mais si, le vecteur dans un plan avec x et y....) et du produit scalaire.

Nous allons repartir d'un photon polarisé tout bête afin de voir comment on arrive au formalisme utilisé en mecaQ, une manière différente d'écrire les vecteurs, et magiquement on dit magique quand on n'a pas encore vu l'explication sous-jacente l'équation de Schrödinger mène aux espaces vectoriels dans le cas de nos qubits.
Nous irons même jusqu'à l'intrication qui "se voit dans les équations".
J'ai organisé ce cours "linéairement" : vous n'avez qu'à suivre les flèches, et vous progresserez normalement.
Mais bon, vous pouvez être pressé et sauter des passages, c'est l'avantage des liens en HTML sur le web, autant en profiter.