
05 juillet 2025 : j'ai réordonné les pages concernant la relativité, du coup :
- les références et les histoires de films sont déportées ailleurs.
- la description et le canardage sont inchangés.
- j'ai simplifié de nouveau ma réponse, insisté avec l'exemple des muons, et limité les amphigouris (espérons-le). C'est la principale modification.
30 avril 2025 : une autre explication dans l'introduction à la relativité.
15 mai 2024 : je n'étais pas content de la rédaction de ma réponse, trop longue, ce n'était pas normal.
- J'ai nettement raccourci ma réponse, 1 seule page, accessible directement pour ceux qui connaissent déjà le paradoxe.
- J'ai créé des pages sur les bases de la relativité, ce qui me permettra à l'avenir de m'y reporter et éviter de répéter. D'autant plus que le problème de symétrie intervient dès le début.
- Et j'ai largement épuré et éliminé les explications inutiles, voire erronées.
04 avril 2023 : première version.
Expérience de pensée en relativité restreinte imaginée par Paul Langevin en 1911, elle s'est transformée en paradoxe avec gros coulage d'encre.
😬 Elle m'énerve car je n'arrive pas à comprendre la dissymétrie de la situation : pourquoi donc est-ce forcément le jumeau qui voyage qui vieillit le moins vite ? La symétrie ─apparente─ de la transformation de Lorentz n'est pas là pour m'aider...
En quelques mots, on fait voyager dans une fusée l'un des deux jumeaux vers une étoile, qui revient ensuite sur Terre.
La fusée a la particularité d'aller vraiment très vite, une vitesse proche de celle de la lumière.
La relativité restreinte affirme que lorsque l'on se déplace rapidement, alors il existe une dilatation du temps dans le référentiel inertiel de la fusée par rapport au référentiel inertiel du jumeau sur Terre.
Du coup, le jumeau qui se déplace vieilli moins vite.
Et pourquoi ça ne serait pas le contraire ? Du point de vue du jumeau dans la fusée, c'est celui sur Terre qui se déplace...
J'ai cherché de l'aide sur Internet, sans succès. Ah ça, des sites qui vous décrivent comment ça marche et la raison pour laquelle on se trompe, il y en a, mais ceux qui vous donnent des explications crédibles et pédagogiques, et bien je suis resté sur ma faim, et même les articles de journaux scientifiques, c'est pour dire ! 😬
Peut-être que je n'ai pas trouvé le bon site, ou le bon article. Du coup, j'ai dû résoudre cette épineuse question moi-même, et voici le résultat.
Voici le sommaire :
- Si vous connaissez déjà ce paradoxe, voici directement ma résolution, en mettant directement le doigt là où ça fait mal.
- Comme je ne comprenais rien, j'ai cherché la réponse, et j'ai canardé toutes ces pseudo-réponses, parfois provenant de scientifiques connus.
- Si vous découvrez ce sujet, il sera bon de revoir l'origine du paradoxe.
- Si vous ne connaissiez pas ces histoires de dilatation/contraction, alors il sera bon de réviser la transformation de Lorentz, et surtout la symétrie de la dilatation du temps, qui existe déjà avant l'histoire des jumeaux.
- Si ne croyez pas ces histoires de dilatation, voici des expérimentations confirmant la dilatation du temps